Ce texte a été rédigé à l’occasion du 1er Intercollégial des publications littéraires et artistiques par un groupe d’étudiantes du programme Arts, lettres et communication – option Journalisme et communication du CSTJ composé de Justine Alary, Rosalie Bryar, Loriane Dufour, Marie-Ève Lavoie et Sarah Mongeon. Tout au long du processus d’écriture, elles ont été dirigées par l’enseignante Mariève Desjardins.
C’était une journée radieuse dans les Laurentides, et partout au Québec d’ailleurs. Cela n’a pas empêché une cinquantaine d’étudiants provenant de 11 cégeps de répondre à l’invitation du Cégep de Saint-Jérôme en prenant part, samedi dernier, au 1er Intercollégial des publications littéraires et artistiques , intitulé Premières impressions.
Jusqu’au dernier moment, un doute subsistait dans l’esprit de l’organisateur, Alexis Vaillancourt-Chartrand, professeur de littérature au Cégep de Saint-Jérôme. Il y avait la météo trop printanière… Mais surtout le contexte virtuel dans lequel se réalisait l’événement, pandémie oblige. La magie a cependant opéré. Les étudiants étaient au rendez-vous, mus par leur désir de s’unir autour de la création.
Un sentiment de communauté s’est installé tôt dans la journée. Le dialogue entre les cégeps était particulièrement enrichissant. Nous allions à la rencontre de gens comme nous, passionnés par le monde des arts et de l’édition.
Charles-William Brière-Gaudet, un étudiant du CSTJ qui a pris part à l’événement
Pour stimuler davantage cette créativité, les participants ont assisté à des ateliers avec des invités de marque. D’abord, l’écrivaine Fanny Britt les a guidés vers la création de personnages à partir de contraintes stimulantes. Puis, Myriam Caron Bélisle (XYZ ) et Madioula Kébé-Kamara (Diverses syllabes) ont communiqué leur passion pour leur métier d’éditrice. Finalement, l’artiste multidisciplinaire Marc Séguin a invité les étudiants à la prise de risque, à chercher leur propre voie malgré les doutes.
Les invités étaient là par amour de l’art, de la relève, et ce qu’ils nous ont proposé nourrissaient notre quête d’identité artistique, à la fois commune et individuelle.
Charles-William Brière-Gaudet
En soirée, les participants ont assisté à la remise des prix Apostrophée, attribués par le jury composé des invités. Ces derniers se sont dit impressionnés par la grande qualité de ce qu’ils ont lu. La revue l’Étendard , du Cégep de Saint-Jérôme, a été couronnée Coup de cœur des participants, ex aequo avec Horizons du Collège Ahuntsic (250 $ par publication), en plus de remporter le prix pour la meilleure facture visuelle (500 $). C’est Horizons qui a remporté le prix de la meilleure revue (1000 $). Récompense pour les créateurs : toutes les œuvres en lice ont été lues et mises en valeur par des comédiens professionnels.
Toute la nuit, les participants étaient invités à se promener dans le manoir virtuel pour y laisser des traces de leurs créations.
Pour la nuit de création, qui a duré jusqu’aux petites heures, l’équipe de la revue l’Étendard avait mis sur pied un étonnant manoir virtuel. À leur guise, les participants y déambulaient pour créer des œuvres visuelles dans la salle d’exposition, imaginer des dialogues entre leurs personnages dans le salon de thé, faire des graffitis dans les toilettes, participer à un cadavre exquis. Le fruit de ces heures de création sera publié sous peu dans une revue collective, distribuées dans les cégeps participants.
Pour Alexis Vaillancourt-Chartrand, un moment magique est survenu passé les coups de minuit, alors que plus de la moitié des participants étaient encore devant leur écran pour partager leurs textes et vibrer aux mots des autres. La récompense pour des semaines de travail chargées, mais surtout, un véritable baume sur nos solitudes.
Quelques témoignages de participants, laissés dans le livre d’or de l’événement
Une expérience formidable, des conférences enrichissantes et des gens extraordinaires, quel beau mélange, quel beau moment. On dit qu’une image vaut mille mots, mais chaque écran en mouvement, vibrant au même moment, c’est plus qu’inspirant. Merci pour cet événement fabuleux.
Sarah-Kate Dallaire, Le Renard , Cégep Garneau
Quelle magnifique expérience vous nous avez offerte! Sincèrement, je vous en serai éternellement reconnaissante. Les invités étaient vraiment intéressants et leurs ateliers étaient enrichissants. Merci d’avoir créé ce merveilleux événement. J’ai de la difficulté à croire que ce n’était qu’une première pour vous, les organisateurs. Tout était parfait, vraiment. Vous avez su rendre cette journée mémorable, même de façon virtuelle. GROS SHOUTOUT à toute l’équipe organisationnelle, mais surtout à Alexis pour son dévouement, son énergie et sa passion qu’il nous a transmis au courant de la journée. J’espère réellement que ce n’est qu’un début pour Premières Impressions. Bon succès dans vos projets! Très hâte de voir le journal que nous aurons créé, tous ensemble.
Eliane Raymond, Cégep Garneau
Nous tenions à remercier les organisateurs de cette activité, ç’a certainement été un des moments mémorables de cette année pandémique. Les organisateurs et les étudiants de Saint-Jérôme ont été super accueillants et enthousiastes et nous ont inspirées à puiser plus profondément dans notre âme créatrice. Si ce n’était pas notre dernière année de parcours cégépien, nous reviendrions l’année prochaine. Bonne chance pour les prochaines, espérons que cet événement s’inscrive dans la tradition littéraire québécoise.
Nour & Irene, Collège de Bois-de-Boulogne
Quelle belle première édition de l’Intercollégial! Merci à toute l’équipe d’avoir organisé un événement aussi fou et complexe, je me suis presque sentie dans la vie normale. Très hâte de voir le résultat final de la revue Premières Impressions!
Florence Dionne, Cégep Saint-Laurent
Merci pour cet incroyable Interco! On prévoit le budget pour l’autobus jusqu’à St-Jérôme l’an prochain!) P.S. J’adore le manoir!!!
Rose, Cégep Sainte-Foy
Je peux clairement pas imaginer tout le travail derrière, mais ça en valait la peine pour finir cette session en beauté 🙂 Trop stylés le manoir et la remise de prix (merci de m’avoir fait rire entre mon étude de maths et de chimie)!
Marianne, Collège de Bois-de-Boulogne
Un immense merci aux organisateurs de cet événement hors du commun. J’en sors inspirée, rassurée sur le sort du monde et de ses humains! Un bonheur!
Nathalie, Collège de Maisonneuve
Quelle journée riche! Bravo pour le courage dans cette organisation audacieuse d’un Interco à distance ; vous avez fait la démonstration que la passion autour d’un projet commun peut lier entre eux des humains assis seuls chez eux. J’ai très hâte de tenir cette revue collective entre mes mains!
Marielle, Collège de Maisonneuve