Les faits saillants de 2022-2023
1. Création d’une nouvelle direction
En décembre 2022, une nouvelle direction a pris forme au Cégep de Saint-Jérôme. Il s’agit de la Direction des communications et des ressources informationnelles (DCRI); une direction qui joint deux services névralgiques du Collège dont les enjeux et la modernisation des pratiques ont connu une croissance fulgurante dans les dernières années.
Cette direction naît d’ailleurs à une période où les redditions de comptes publiques et gouvernementales, notamment envers le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (ministère créé en 2021), imposent un rythme d’implantation de nouvelles pratiques particulièrement soutenu. Les enjeux liés à la cybersécurité sont plus dominants que jamais et les TI requièrent une vision stratégique plus consolidée.
2. Rehaussement de la cybersécurité
La cybersécurité est un domaine soumis à de grandes pressions liées, entre autres, aux tensions géopolitiques contemporaines ainsi qu’à des forces criminelles organisées. Le Collège prend au sérieux la sécurité de ses systèmes, mais aussi la sécurité des personnes affiliées à l’établissement (personnel, communauté étudiante, fournisseurs et partenaires) avec qui elle transige, ou qui utilisent ses ressources informationnelles.
Afin de veiller à lutter contre le cyberterrorisme, le Collège procède à la sensibilisation de son personnel aux pratiques cyber-responsables ainsi qu’à des formations obligatoires en cybersécurité, en protection des renseignements personnels et en gestion documentaire. Plusieurs outils sont installés et mis à jour constamment afin de protéger les réseaux.
L’authentification multifacteur (MFA) est l’un de ces outils. De plus, une équipe est en place pour effectuer la veille ainsi que la réponse aux incidents.
3. Rehaussement de l’infrastructure wifi
Prêt de la moitié du système WIFI du Cégep a été rehaussée durant la période 2022-2023. Le processus sera complété au plus tard en 2024.
4. Amorce de la rationalisation des serveurs informatiques vers l’infonuagique
En collaboration avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) et dans le cadre du Programme de consolidation des centres de traitement informatique (PCCTI), le Collège a démarré des travaux d’élagage de ses serveurs ainsi que de mise en place d’une stratégie de consolidation de ses serveurs vers l’infonuagique au cours des prochaines années.
5. Gestion des accès automatisée
À des fins d’optimisation et de performance, l’équipe des TI a procédé à l’automatisation de certaines activités récurrentes en matière de gestion des identités et des accès (GIA). Dans le cadre de cette opération, une passerelle a été créée entre la Direction des ressources humaines et nos services d’annuaires afin de générer la création ainsi que la destruction de comptes professionnels, de façon automatique.
6. Nouveaux laboratoires informatiques
Le Collège a récemment investi dans le rehaussement et la modernisation de nouveaux laboratoires destinés à la population étudiante. En effet, plus de sept laboratoires informatiques ont été aménagés pour répondre aux besoins des divers programmes de formation. Certains de ces laboratoires conjuguent des espaces de travail classique et des postes de travail informatiques. Cela s’inscrit dans la poursuite des développements de l’aide technologique (D-100) et de la modernisation des pratiques pédagogiques.
7. Migration vers la téléphonie TEAMS
Dans une logique d’optimisation des outils informatiques et de modernisation de ses infrastructures en matière de réseautique, le Collège est en processus de migration vers la téléphonie Microsoft Teams. Cette opération se déploie dans les trois campus depuis 2022. Le collège est également à évaluer l’utilisation de cet outil dans le cadre de mesures d’urgence.