Programme d’exemption des frais de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région
MISE À JOUR : Les candidatures qui n’ont pas encore été reçues par le Collège en date du 1 février ne pourront pas être soumises aux programmes de bourses et d’exemptions pour l’année 2024-2025
Le Cégep de Saint-Jérôme ainsi que le Centre collégial de Mont-Laurier font partie des établissements collégiaux ciblés par ce nouveau programme gouvernemental d’exemption qui entrera en vigueur à l’automne 2023.
Cette exemption permet aux étudiantes et étudiants étrangers sélectionnés par le Cégep de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois. Mentionnons que vous ne pouvez pas soumettre votre candidature à ce programme d’exemption. Le Cégep contactera par courriel les candidates et candidats sélectionnés parmi ceux ayant déposé une demande d’admission au collège et les invitera à postuler en leur précisant la marche à suivre.
Sachez qu’il y a un nombre limité d’exemptions des droits de scolarité, alors il n’est pas garanti de s’en voir accorder une.
Voici la liste des programmes d’études ciblés au Cégep de Saint-Jérôme :
Cégep de Saint-Jérôme
Centre collégial de Mont-Laurier
Pour plus de détails sur les conditions d’admissibilité, consultez le site Web du gouvernement du Québec.
Programme d’exemption des frais de scolarité (administré par la Fédération des Cégeps)
Tout comme le programme précédent, ce dernier permet aux étudiantes et étudiants étrangers sélectionnés par le Cégep de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois et s’applique à l’ensemble des programmes d’études offerts sur les trois campus.
Si vous soumettez une demande d’admission dans un cégep en prévision de l’obtention de l’une de ces bourses, le SRAM souhaite vous mettre en garde, car les cégeps ont déjà reçu un nombre très élevé de candidatures alors que chaque établissement aura seulement quelques bourses (moins de 10) à octroyer. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site du gouvernement du Québec.
Si vous êtes de nationalité française, sachez que le programme de bourses ci-haut mentionné ne vous concerne pas, car l’entente France-Québec garantit l’exemption de vos droits de scolarité pour des études à temps plein au cégep.
Comment présenter sa candidature ?
Les candidates et candidats qui répondent aux critères d’admissibilité n’ont pas de démarches à faire avant d’être sélectionnés. Le Cégep analyse l’ensemble des candidatures selon différents critères, dont la qualité du dossier scolaire et le projet d’études. Ceux et celles se qualifiant à ce programme d’exemption seront invités par courriel à postuler par un membre de l’équipe de l’organisation scolaire. Ces bourses sont accordées aux étudiantes et étudiants admis dans un programme technique menant au diplôme d’études collégiales pour la durée normale du programme (trois ans).
Programme d’exemption des frais de scolarité pour les demandeurs d’asile (administré par la Fédération des Cégeps)
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a annoncé, le 16 août dernier, une nouvelle mesure qui permettra au réseau collégial d’octroyer dès cet automne une exemption des droits de scolarité à un certain nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Plus spécifiquement, ces exemptions devront être accordées à des étudiantes et étudiants internationaux qui ont actuellement ou qui ont eu le statut de demandeur d’asile préalablement aux études collégiales ou qui sont l’enfant à charge d’un demandeur d’asile.
- Jusqu’à 200 exemptions pourraient être accordées par les cégeps dans le cadre de cette mesure.
- Les exemptions seraient réservées aux étudiantes et étudiants internationaux concernés par la Mesure d’exception permettant d’exempter des droits de scolarité supplémentaires certains étudiants internationaux pour cause humanitaire admis à un programme d’études conduisant à l’obtention d’un DEC offert entièrement en français. Il est donc probable que diverses clientèles soient admissibles à cette mesure.
- Les personnes concernées devraient faire l’objet d’une étude de dossier par le cégep et la Fédération des cégeps, laquelle a été désignée comme organisme gestionnaire.
- Seules les personnes concernées ayant obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec seraient admissibles.
- La mesure ne concernerait que les nouvelles inscriptions au cégep. Les personnes qui sont déjà inscrites au cégep ne seraient donc pas admissibles à la mesure.
De l’information supplémentaire concernant le mécanisme d’application de ce programme suivra dans les prochains jours. Consultez régulièrement cette page pour demeurer au fait des dernières mises à jours.
Bourses d’excellence de 14 000 $ par année (administrées par la Fédération des Cégeps)
Le programme de bourses d’excellence a comme objectif d’encourager les meilleures candidates et meilleurs candidats venant de l’étranger dans leur parcours d’études supérieures. La demande de bourse doit être renouvelée chaque année pour un maximum de trois ans.
Pour plus de détails sur les conditions d’admissibilité, visitez le site Web des Cégeps du Québec.
Pour soumettre votre candidature, vous devez d’abord être admise ou admis dans un cégep. Un membre de l’équipe de l’organisation scolaire vous fournira le formulaire de candidature à remplir afin de présenter votre demande, si votre candidature est retenue par le cégep.
Sachez qu’il y a un nombre limité de bourses et qu’elles sont accordées en fonction de la qualité des dossiers scolaires.