La première délégation s’est intéressée plus particulièrement aux programmes Techniques en Gestion et intervention en loisir ainsi qu’en Techniques du génie mécanique. Ils ont profité de leur passage pour visiter les locaux spécifiques et échanger avec les membres du personnel enseignant afin de cerner les opportunités de mobilité.
La seconde portait sur le développement de stages dans les techniques humaines : Techniques de travail social et Techniques d’éducation spécialisée. Le Cégep a déjà un partenariat bien établi avec l’IRTS de Champagne-Ardenne. L’objectif était de consolider la collaboration existante et d’explorer de nouvelles possibilités de mobilité internationale entre les établissements.
Depuis quelques années, le Cégep de Saint-Jérôme multiplie les efforts pour offrir à sa communauté étudiante des expériences d’études et de stages à l’étranger. Ces occasions permettent d’acquérir des perspectives nouvelles sur leur future profession, d’explorer un autre environnement d’apprentissage et de développer des compétences interculturelles précieuses. Plusieurs témoignages confirment l’impact marquant, voire déterminant, de ces séjours.
Dès l’automne, un nouveau projet de double diplomation verra le jour en Gestion et intervention en loisir. Il s’agit du deuxième projet du genre mis en place par le cégep après Gestion d’un établissement de restauration.
Rappelons que les initiatives de mobilité internationale, qu’elles soient entrantes ou sortantes, sont offertes dans les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme. Cette année, ce sont 13 personnes qui ont été accueillies pour une session d’études, un stage ou un projet de double diplomation dans l’un des trois campus. À ce jour, 14 projets de stage ou de mobilité de session sont en cours ou ont été complétés, en plus de quatre projets de mobilité de groupe. L’offre est en croissance, et l’intérêt ne se dément pas.