« Nous avons rencontré des humains formidables qui affectionnent tant leur fonction d’enseignement que leur boulot! », ont exprimé Madame Souchereau et Madame Lepage, tout juste de retour de leur séjour. Lors de celui-ci, elles ont rencontré les équipes enseignantes de l’Institut régional de travail social de Champagne–Ardenne et d’Ocellia, École des métiers en Auvergne Rhône-Alpes. Grâce à des échanges enrichissants, elles ont été amenées à mieux connaître les programmes de formation ainsi que l’enseignement dispensé dans le domaine du travail social par les établissements français.
Les enseignantes ont également rencontré des acteurs du milieu afin de cerner efficacement le rôle des personnes assistantes en service social au sein d’établissements tels que le Centre hospitalier universitaire de Reims, la Croix Rouge française, le Département de la Marne ainsi qu’un centre médico-éducatif accueillant des personnes en situation d’handicap. Le duo a échangé avec des représentants de l’éducation nationale française.
Des constats qui influenceront positivement
Les connaissances acquises par les enseignantes au cours de leur séjour transparaîtront certainement dans leur pédagogie.
« Notre expérience nous a sensibilisées à l’importance d’aborder le travail social de manière plus globale auprès de nos étudiantes et étudiants. Bien que nous ayons constaté de grandes similarités entre les problématiques sociales vécues en France et au Québec, certaines différences résident pourtant dans les pratiques d’intervention et dans la terminologie du travail social. »
Fortes de leur mobilité professionnelle, Madame Souchereau et Madame Lepage affirment leur intention de bonifier l’accompagnement auprès des étudiantes et étudiants qui s’envoleront à leur tour à l’international dans le cadre de leur stage final. Mentionnons que cette opportunité unique permet aux stagiaires de développer leur savoir-être, compétence fondamentale à la profession.
« Le succès de cette mobilité professionnelle nous inspire à développer davantage nos collaborations avec des partenaires internationaux. L’internationalisation de nos programmes de formation fait partie des aspirations actuelles de la Direction des études, affirme Pierre-Hugues Boucher, conseiller à la mobilité du CSTJ.