Dans ce cadre, les étudiantes et étudiants ont reçu une formation spécialisée de quatre heures avant de mener une démarche de sensibilisation porte-à-porte à Sainte-Anne-du-Lac. Ils seront membres de la brigade de sensibilisation qui sera déployée dès le 8 avril prochain dans la municipalité. Ils iront à la rencontre des citoyens pour s’informer de leur bien-être et donner de l’information sur les ressources disponibles. Ce projet leur permet d’appliquer des notions clés du cours Communication et relation d’aide II, tout en développant des compétences essentielles : écoute active, intervention de proximité, analyse des enjeux de santé mentale et établissement d’un lien de confiance avec la population.
Une formation ancrée dans la réalité du terrain
Cette collaboration permet de mettre en pratique les apprentissages dans un contexte réel, où chaque interaction devient une opportunité de développement professionnel et personnel. Elle s’inscrit parfaitement dans l’approche pédagogique du programme d’Éducation spécialisée, qui valorise une formation dynamique et tournée vers les besoins du milieu.
L’engagement communautaire est au coeur du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique, un projet initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux et déployé, dans la région, de façon innovante et proactive par le CISSS des Laurentides. En effet, le projet vise à renforcer la résilience des communautés et à favoriser un sentiment de bienveillance collectif. C’est grâce à des ateliers et des formations, et en développant des projets adaptés à chaque milieu (par exemple, le balado « Éclaire-Moi…sur la résilience des agriculteurs », ou la vidéo Guidons-nous, une vidéo de sensibilisation pour les passionnés de chasse), que le Réseau s’engage activement à améliorer le bien-être de la population.
Un programme qui ouvre des portes
Au CCML, les personnes étudiantes en Éducation spécialisée profitent d’un cadre d’apprentissage novateur et d’opportunités concrètes qui facilitent leur insertion professionnelle. Outre des stages garantis dans leur domaine, elles ont accès à des méthodes pédagogiques à la fine pointe, telle que la réalité virtuelle, qui permet de simuler des contextes d’intervention variés. De plus, elles peuvent enrichir leur parcours grâce à des stages internationaux et à des initiatives locales, comme les ateliers offerts à la communauté.
Avec un tel éventail d’expériences pratiques et de collaborations structurantes, les futurs intervenants formés au CCML développent des compétences recherchées et une capacité d’adaptation précieuse sur le marché du travail.
Ce partenariat avec le CISSS des Laurentides illustre parfaitement l’approche proactive du CCML : offrir une formation ancrée dans la réalité du terrain et favoriser l’implication des étudiants dans des projets porteurs de sens.
Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier.
Les inscriptions au programme d’Éducation spécialisée sont toujours possibles. Le 2e tour des d’admission se déroulera du 20 mars au 23 avril 2025.