Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) du Cégep de Saint-Jérôme sont fiers d’annoncer qu’une nouvelle cohorte comptant 24 infirmières et infirmiers titulaires d’un diplôme dans le domaine de la santé obtenu à l’extérieur du Québec va débuter sa formation d’appoint, à partir du mois de mars 2025.
L’excellent taux de réussite de la première cohorte de 2023-2024 et les retombées positives pour la région ont ouvert la voie à ce nouveau groupe d’étudiantes et d’étudiants. Pendant les 9 à 12 mois que durera leur mise à niveau, ces professionnelles et professionnels auront la possibilité d’occuper un poste de préposé aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Sainte-Anne à Mont-Laurier.
Ces nouveaux infirmiers et infirmières originaires du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, d’Haïti, du Mali, du Maroc, du Togo et de la Tunisie pourront bénéficier du soutien de parrains et marraines de la communauté locale dès leur arrivée. Le parrainage de proximité est une aide communautaire offerte par des citoyennes et citoyens bénévoles qui fait une réelle différence dans le parcours d’intégration et de rétention des nouvelles recrues.
« Nous sommes très fiers de cette deuxième cohorte qui vient répondre aux besoins de la population des Hautes-Laurentides. Le recrutement international est une solution supplémentaire pour répondre à la pénurie de personnel dans le réseau de la santé et permet de maintenir un niveau adéquat de soins. Cette démarche innovante présente de nombreux avantages tant pour les équipes, les nouveaux employés que pour nos partenaires », a souligné Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
« À la suite du succès de la première cohorte, l’annonce de ce deuxième groupe d’infirmières et d’infirmiers diplômés hors Québec au CCML témoigne de la force de notre collaboration avec le CISSS des Laurentides et nos partenaires locaux. Les retombées positives de cette initiative mettent également en lumière l’importance de l’enseignement collégial comme solution aux enjeux de société majeurs, telle la pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine de la santé », a déclaré Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Le déploiement de ce projet à Mont-Laurier est le fruit d’une large collaboration de partenaires communautaires et institutionnels. Ces nouveaux arrivants et arrivantes pourront à la fois bénéficier d’une formation de grande qualité en soins infirmiers, mais également d’un accompagnement personnalisé, selon leurs besoins, grâce à l’élan solidaire offert par la communauté.