Ce projet n’aurait pu être possible sans l’engagement significatif de 250 000 $ de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Cette contribution financière a permis d’aménager des locaux spécialisés dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie à même l’école secondaire Curé Mercure du Centre de services scolaires des Laurentides, qui a eu l’ouverture d’accueillir les étudiantes et étudiants.
La présence de nombreux acteurs locaux témoigne de l’importance de ce projet structurant auquel a aussi contribué la Ville de Mont-Tremblant. La cérémonie protocolaire a été suivie d’une visite guidée des classes.
Une formation technique en demande
À l’issue de cette formation de trois ans, les futurs technologues en physiothérapie deviendront membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Avec 750 heures de stage et une immersion en milieu clinique, ils seront prêts à jouer un rôle crucial au sein d’une équipe de soins multidisciplinaires et répondront aux besoins de main-d’œuvre dans ce secteur, dès l’obtention de leur diplôme.
La formation offerte au Centre collégial de Mont-Tremblant se démarque, entre autres, par l’accent mis sur le développement d’un jugement clinique efficace, d’une grande autonomie et d’un sens bien développé de la collaboration intra et inter disciplinaire.
Citations :
Les membres du conseil d’administration ont accepté à l’unanimité le financement requis permettant d’offrir cette technique collégiale au Centre collégial de Mont-Tremblant. Tout comme les partenaires qui se sont ralliés au projet, la Fondation souhaite offrir aux jeunes de la région la possibilité de s’épanouir ici et de demeurer ici. Cela passe naturellement par une formation qualifiante et une profession enrichissante.
Martin Lavallée, vice-président de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut
Avec cette nouvelle formation technique en physiothérapie qui débute au Centre collégial de Mont-Tremblant, la région bénéficiera d’un personnel additionnel pour répondre aux besoins auprès des sportifs, des travailleurs, accidentés de la route, aînés et gens de tous âges. Je suis ravie que notre gouvernement ait retenu ce projet soumis par la direction du Cégep de Saint-Jérôme.
Chantale Jeannotte, députée de Labelle
Nous sommes fiers de contribuer à ce projet, qui s’inscrit directement dans notre mission de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur notre territoire. En veillant à la réussite des élèves, tant jeunes qu’adultes, nous contribuons non seulement à leur épanouissement personnel, mais également au développement social, culturel et économique de communauté.
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides
Le Centre collégial de Mont-Tremblant est fier de participer à la formation de la relève professionnelle en santé. Tout en renforçant le tissu éducatif et communautaire de la région, cette nouvelle formation en Techniques de physiothérapie incarne un modèle de réussite collective et de vision pour l’avenir des services de santé en région.
Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant
Cet extraordinaire partenariat et cette collaboration entre plusieurs membres de notre communauté sont en lien direct avec notre mission. Le Centre collégial de Mont-Tremblant a le vent dans les voiles, un nouveau centre, une nouvelle formation technique et une augmentation historique de 40 % de notre population étudiante cet automne. L’accessibilité aux études supérieures dans les Laurentides n’a jamais été aussi importante et nous en sommes très heureux.
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
Sans l’appui des précieux partenaires, jamais le programme n’aurait pu être offert à Mont-Tremblant, qui devient le premier et le seul établissement à offrir cette formation dans la région des Laurentides. Un travail de longue haleine qui, dès ses débuts, a su rallier notre communauté. Une force qui distingue la région et qui assure la réussite de tous projets porteurs pour l’avenir.
Patricia Tremblay, directrice des études du Cégep de Saint-Jérôme
L’arrivée de cette formation collégiale ici, à Mont-Tremblant, est une excellente nouvelle! Ce n’est pas seulement une opportunité précieuse pour nos jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière prometteuse, mais également un atout majeur pour l’ensemble de notre population. En formant les professionnels de demain, nous contribuons à renforcer notre réseau de soins de santé local, un besoin vital pour notre communauté en pleine croissance.
Luc Brisebois, maire de Ville de Mont-Tremblant
À propos de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut
Fondée en 1990, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a pour mission de promouvoir et de soutenir la santé et le bien-être de la population en facilitant l’acquisition et la modernisation d’équipements médicaux dans les établissements de santé des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, ainsi que dans les municipalités de Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci. Depuis sa création, plus de 18 millions de dollars ont été investis dans l’achat d’équipements. La Fondation dessert 33 municipalités situées dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, ainsi que les municipalités de Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci, situées dans la région de Lanaudière.