Développer le sentiment du devoir accompli
Près de 30 élèves des écoles primaires de Labelle et de la Minerve ont été accueillis au Centre collégial de Mont-Tremblant cette année par les sept mentors qui ont assuré le déploiement de ce service d’accompagnement et d’aide pédagogique gratuit et unique en son genre.
Pendant dix samedis par session collégiale, les jeunes participantes et participants ont été initiés aux sciences, à la technologie et à l’informatique en plus de recevoir de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques. Ces avant-midis ont permis aux jeunes et aux mentors de tisser des liens, d’influencer positivement leur parcours scolaire et de relever des défis personnels et académiques.
Depuis trois ans déjà, l’équipe du Centre collégial de Mont-Laurier collabore étroitement avec les école primaire s de la région. L’implication des membres de la communauté étudiante témoigne de l’impact inestimable de certaines personnes dans notre parcours. C’est gratifiant de vivre de telles expériences.
Rappelons que pour les participantes et participants du Collège, cette collaboration permet d’ajouter une mention DEC + ULTRA à leur diplôme collégial. Cette reconnaissance de l’implication bénévole est bien perçue par les universités et certains employeurs qui considèrent cet engagement comme une preuve d’assiduité, de rigueur et de persévérance.
Un nouveau partenariat voit le jour à Saint-Jérôme
La réussite a toujours été une motivation pour les différentes équipes du Collège et c’est pourquoi le campus de Saint-Jérôme a voulu à son tour lancer l’École des Grands au bénéfice de sa communauté locale. Déjà, quelques personnes étudiantes ont manifesté leur intérêt à participer à ce projet d’implication sociale. L’objectif pour la première session est d’accueillir 30 bénévoles afin d’offrir l’activité à 60 élèves de l’école Sainte-Paule, située dans le quartier même du Cégep de Saint-Jérôme.
Une campagne de mobilisation sera lancée tôt cet automne afin de promouvoir cette initiative dans chacun des campus et encourager l’implication bénévole des étudiantes et étudiants.
Rappelons que ce projet, déployé dans les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme, est possible grâce à la participation financière importante du PESLAU.