Depuis 2008, la formation technique en gestion et en intervention en loisir assure une main d’œuvre qualifiée aux organisations laurentiennes, contribuant ainsi au développement récréotouristique de la région. Les 21 compétences développées au terme de la formation, notamment en gestion des ressources matérielles, humaines et financières, en communication, en promotion, en animation, en organisation et en planification, font des personnes diplômées des leaders en matière de conception d’expériences récréatives.
Éléments distinctifs de la formation
En plus de développer les compétences exigées pour l’obtention du diplôme, les étudiantes et étudiants complètent deux formations, soit accompagnement en loisir pour les personnes en situation de handicap et secourisme en région isolée. Grâce à ces deux activités pédagogiques, non seulement les cohortes intègrent des valeurs d’inclusion et de cohésion sociale, mais leur candidature bénéficie également d’une valeur ajoutée pour les milieux professionnels situés en région.
Mentionnons que l’approche pédagogique innovatrice adoptée par le corps professoral depuis l’implantation du programme, notamment la mise sur pied des laboratoires en nature, représente un autre aspect distinctif de la formation.
Le loisir dans les Laurentides
Selon un Portrait de l’emploi et du marché du travail dans les Laurentides récemment publié par Services Québec, le secteur du loisir offrira d’excellentes perspectives d’emploi d’ici 2027. Le diplôme d’études collégiales en Gestion et intervention en loisir du CSTJ demeure ainsi un atout pour toute personne qui aspire à occuper un emploi dans ce domaine dans la magnifique région laurentienne.
Faits saillants du 15e anniversaire
- Plus de 80 membres du personnel provenant d’établissements d’enseignement secondaire et collégial, d’organismes communautaires, d’entreprises privées et de municipalités ont participé à l’événement.
- Les membres de la direction ont prononcé des témoignages touchants à l’égard du département afin de souligner la qualité de la formation.
- La conférence de Johane Aubut a conscientisé l’auditoire sur l’importance de la dimension humaine dans le travail.
- La troupe de percussions Kumpa’nia a enflammé les tuiles du plancher avec sa prestation explosive.
- Un service de bulles et bouchées a agrémenté la période de réseautage.
- Une nouvelle image de marque de la formation a été dévoilée : Créateurs de bonheur. Celle-ci fait référence à notre communauté de personnes professionnelles qui souhaitent améliorer la qualité de vie de la population grâce à des initiatives de loisir qui favorisent la santé, le bien-être, la connexion, l’inclusion, l’épanouissement et l’exploration.
- Une nouvelle tradition a été annoncée : un événement réunissant la relève et le milieu professionnel se tiendra désormais à chaque année.
Merci à la Fondation, fidèle partenaire de la réussite de la communauté étudiante, pour sa contribution à la tenue de l’événement!
Admission 3e tour
Il est encore possible de s’inscrire en Gestion et intervention en loisir par le biais du site Web du SRAM, jusqu’au 29 mai. Pour tous les détails sur le programme, consultez cette page de notre site Web. Pour en savoir plus sur le loisir et sa profession, découvrez la boîte à outils!