Avec sa pédagogie d’école-usine, le programme Technologie du génie des matériaux composites du Cégep de Saint-Jérôme s’est donné pour mission de former des technologues pour les différents secteurs des matériaux composites et de promouvoir les bonnes pratiques dans le but d’assurer la progression de l’apprentissage sur des bases solides.
C’est d’ailleurs dans le cadre du cours de soutien technique, supervisé par leur enseignant, Alain Coursol, que l’entreprise M1 Composites, reconnue dans le secteur de la réparation en aéronautique, a accepté de collaborer à la réalisation d’un nouveau mandat stimulant. Serge Ruest, gestionnaire de l’ingénierie, et Olivier Duchastel-Paré, agent de support à la production, ont demandé l’aide des étudiants finissants pour démarrer un nouveau projet de production impliquant un procédé de moulage par infusion.
Plus précisément, les étudiants ont été répartis en équipes pour répondre à deux priorités. La première, destinée aux agents de support à la production, portait sur la fabrication d’un « exhaust fairing » en suivant des instructions qui démontreraient les essentiels du processus de fabrication. La seconde était pour le groupe d’ingénierie et visait à établir une structure d’estimation de coûts ainsi que la création d’un guide décisionnel intégrant les bonnes pratiques du procédé d’infusion. Après cinq semaines de travail, les solutions proposées ont été présentées aux représentants de M1 Composites le 10 mai.
Deux équipes se sont distinguées par la qualité de leurs propositions. L’équipe composée de Xavier Long, Léonard de la Sablonnière et Raphaël Beaulieu-Raymond a été saluée pour son excellence dans l’instruction de travail et la planification budgétaire. Quant à l’équipe de Julien Desmarais, Julien Rémy et Yohan Fournier, elle s’est démarquée par la qualité de son guide décisionnel. Serge Ruest et Olivier Duchastel-Paré ont souligné la valeur de chacune des propositions des équipes, affirmant que cette collaboration avec les étudiants est à reproduire.
Pour Alain Coursol, enseignant, cette réussite témoigne de l’engagement et du professionnalisme de ses étudiants. « C’est une grande fierté de voir la vision du programme se concrétiser sur le terrain, où les compétences développées à l’école-usine sont reconnues et valorisées par les acteurs du monde des composites. »
Félicitations à la cohorte finissante en 2024 pour cette réalisation et pour leur contribution à l’excellence du programme de Technologie du génie des matériaux composites du CSTJ.
De gauche à droite : Xavier Long, Léonard de la Sablonnière, Raphaël Beaulieu-Raymond, Olivier Duchastel-Paré et Serge Ruest de M1 Composites, Julien Desmarais, Yohan Fournier, Julien Rémy
COHORTE FINISSANTE EN 2024
De gauche à droite : Ulric Lépine, Léonard de la Sablonnière, Benjamin Perreault, Vincent Guimond, Xavier Long, Julien Rémy, Julien Desmarais, Cédric Gosselin, Raphaël Beaulieu-Raymond, Émile Turcotte, Olivier Duchastel-Paré et Serge Ruest de M1 Composites, Alain Coursol, enseignant du cours Soutien technique.