Un 3e arbre en autant d’années a été planté sur le terrain du Cégep de Saint-Jérôme, mercredi matin. Cet arbre à fruits, un prunier d’Amérique, représente un symbole de vie et d’engagement en lien avec les objectifs et les valeurs du collège.
Lors du Jour de la Terre, le 22 avril, c’est plus de 32,55 kg de déchets qui ont été ramassés par des membres de la communauté collégiale avec un détritrotte de 3,5 km. De plus, mercredi, plusieurs partenaires invités ont discuté des défis reliés à nos impacts sur l’environnement lors d’un midi à 15 h à l’agora. Le comité Savoirs cultivés a aussi offert de nombreuses plantes et boutures.
Prendre soin de soi et de la planète, voilà de belles habitudes à développer en lien avec un développement durable actif et engagé!
Fonds Vert
Le CSTJ croit à son pouvoir d’éducation pour un avenir plus vert. Faisant partie des 29 établissements certifiés Cégep Vert du Québec, dont l’un des 17 cégeps classés niveau Excellence par ENvironnement JEUnesse, il désire créer un impact positif sur sa communauté. C’est pourquoi un Fonds Vert, administré par le Comité de développement durable et l’Escouade verte, a été mis sur pied. Celui-ci vise à soutenir les initiatives des membres de la communauté collégiale qui souhaitent réduire leur empreinte écologique et financer des projets qui auront un impact réel sur le plan environnemental et du développement durable.
Le Cégep se soucie de la durabilité de ses infrastructures et travaille depuis plusieurs années à réduire sa consommation énergétique, à prioriser des matériaux de construction durables et à planifier ses espaces pour favoriser l’adoption de comportements écoresponsables. La gestion des matières résiduelles se trouve au cœur de nombreux enjeux environnementaux. Au cours des dernières années, le Cégep a retiré plusieurs poubelles individuelles dans les espaces publics pour y implanter 40 stations de tri avec 4 voies (résidus alimentaires, papier recyclable, plastique, déchets ultimes). C’est la Fondation Florès, un organisme d’insertion sociale, qui gère la collecte du recyclage et du compost.
Le CSTJ multiplie ses efforts. L’arrivée d’une nouvelle responsable au développement durable, Anne Samson, provenant du milieu communautaire, ajoute une touche de dynamisme à l’équipe. D’ailleurs, un premier bilan GES issu de nos activités sera publié sous peu.