Afin de permettre la réalisation de ce projet ambitieux, la cohorte a dû mettre ses apprentissages à profit assurant le déploiement de toutes les étapes de mise en œuvre : élaboration d’un budget, recherche de commanditaires, gestion des stocks, approvisionnement, fabrication et vente.
L’équipe étudiante a choisi de créer une variété de recettes vendues en pots afin de financer la totalité du projet d’aménagement qui comprend l’achat d’un foyer et de fauteuils extérieurs. Au total, ce sont 243 portions individuelles de biscuits et de soupes qui ont été préparées et vendues pour amasser un montant record de 1 719,80 $. Une autre édition sous le signe de la réussite !
Un projet à l’image des gens d’ici
Le succès de ce projet témoigne une fois de plus l’engagement de la communauté de Mont-Laurier envers la réussite éducative. Les réponses positives des collaborateurs et partenaires facilitent la mise en place de ces initiatives et encouragent les étudiantes et étudiants à vouloir entreprendre de tels projets.
En plus des nombreux commanditaires, deux entreprises locales (l’Atelier Pli-Soude et la Shop à Charli) ont participé aux aménagements de l’Espace plein air, inauguré officiellement le 23 avril. Une belle façon d’encourager la relève entrepreneuriale et le développement économique de la région !
Un programme qui prône l’implication
L’année dernière, la cohorte finissante avait mis sur pied un chariot de l’inclusion, visant à réduire l’anxiété en offrant du matériel sensoriel pendant les cours ou lors des évaluations. Gratuit et disponible pour tous, cet outil est toujours grandement apprécié par la communauté collégiale de Mont-Laurier.
Depuis l’implantation de ce programme d’études au CCML, l’équipe enseignante a le souci d’offrir des opportunités concrètes d’apprentissage facilitant ainsi la mise en pratique des notions théoriques. Cette formation développe le plein potentiel des futurs administrateurs et administratrices qui fourmillent d’idées, de projets et d’ambition. Menant à une panoplie de domaines connexes à l’administration, cette technique permet d’intégrer le marché du travail rapidement et même de poursuivre à l’université. D’ailleurs, le Cégep détient actuellement deux ententes de partenariat avec les universités de Trois-Rivières pour le programme Sciences comptables et de Laval pour le programme Administration des affaires. Ces ententes DEC-BAC permettent de créditer jusqu’à 30 crédits universitaires, d’économiser du temps et de l’argent!
Admission automne 2024
Pour ceux et celles qui souhaitent faire un retour aux études, poursuivre un projet professionnel ou en amorcer un nouveau, il est encore temps de s’inscrire en Comptabilité et gestion : www.sram.qc.ca.