Cette année, sous la direction de leur enseignant, M. Alain Coursol, les étudiants ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en « support à la production » au service de l’entreprise Composites One Canada ULC. En collaboration avec M. Étienne Alarie, gestionnaire en assistance technique, et M. Pierre Janelle, directeur des ventes chez Composites One, les étudiants ont entrepris une évaluation des coûts liés à la fabrication d’une coque de bateau L-200CC en moulage par infusion pour l’un de leurs clients, Limestone Boat.
Dans le cadre de ce projet, les finissants devaient également élaborer une schématisation détaillée du processus de fabrication, y compris les sous-processus, et concevoir un plan de formation sommaire pouvant être utilisé pour former les employés de Limestone. Au cours de cette expérience immersive s’étalant sur cinq semaines, quatre équipes composées de futurs technologues ont eu l’occasion de participer à une réunion de démarrage, à deux rencontres statutaires et de présenter leurs livrables finaux lors d’une présentation organisée par l’entreprise.
Après délibération entre M. Coursol, M. Alarie et M. Janelle, l’équipe de Vincent Guimond et Benjamin Perreault s’est vu décerner un prix de 300 $, généreusement offert par Alain Coursol, d’ACE Solutions d’amélioration. Les représentants de Composites One Canada, qui ont été impressionnés par la qualité des présentations, ont également récompensé l’équipe de Raphaël Beaulieu-Raymond, Xavier Long et Léonard de la Sablonnière, en leur attribuant un prix d’une valeur de 150 $ sous forme de carte cadeau pour leur deuxième position. Tous les participants se verront remettre un chandail à l’effigie de Composites One en guise de reconnaissance pour leur contribution.
Alain Coursol, enseignant en Techniques de génie des matériaux composites au Cégep de Saint-Jérôme, a souligné avec fierté l’engagement et les compétences des futurs technologues. « C’est une grande fierté de voir nos étudiants mettre en application les compétences acquises au cours de leur parcours scolaire, proposer des améliorations et reconnus pour leurs compétences. »
Cette collaboration fructueuse avec Composites One Canada illustre l’importance de l’implication de l’industrie dans la formation des futurs technologues. Espérons que cette initiative encouragera d’autres entreprises à contribuer au développement de la relève technologique dans le domaine des matériaux composites, et plus particulièrement au sein du programme unique au Canada offert par le Cégep de Saint-Jérôme.