Jules & Joséphine, une pièce de théâtre d’aventures produite par la compagnie Théâtre Advienne que pourra, était présentée du 13 février au 9 mars à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. « On joue à guichets fermés dans les deux cas. Avec le contexte économique et malgré les effets postpandémie, c’est presque un miracle! On le savoure », affirme le comédien, auteur, metteur en scène et enseignant.
La pièce raconte la rencontre entre une jeune et courageuse Québécoise, Joséphine, et son cousin français, Jules. L’héroïne traversera l’océan en un cycle lunaire, point d’ancrage s’inspirant des œuvres de l’univers fantastique de Jules Verne. « Je voulais créer un effet miroir entre Montréal et Nantes, reliés par l’Atlantique, et mettre des éléments naturels du Québec à l’avant-plan. Le décor, les costumes, les accessoires et la mise en scène de Frédéric Bélanger magnifient l’univers », ajoute M. Robert, qui encense le travail de toute l’équipe.
Ses premiers passeurs culturels, ses parents, deux médecins qui ont garni la bibliothèque familiale des œuvres de l’explorateur à hauteur des yeux du jeune Philippe, peuvent se targuer de lui avoir permis de développer un imaginaire débordant. « Puisse la traversée être aussi plaisante et surprenante à vivre qu’elle a été à créer », espère-t-il.
Philippe Robert aime particulièrement ce jeune public, qui, par des circonstances évidentes, est aussi accompagné de ses adultes. Il crée des textes inventifs, brillants, savoureux et originaux qui plaisent autant aux 7 à 77 ans.
Son premier contrat en 2006, une collaboration avec le Théâtre La Roulotte à sa sortie de l’École nationale de Théâtre du Canada en interprétation, lui aura tracé un chemin vers ce jeune public. « C’est la vie qui a fait ça! », reconnait-il. Tout comme l’enseignement qu’il a ajouté à son arc. « Ç’a été le début d’une belle histoire avec un département tissé serré. »
L’expérience théâtrale, autant avec son public qu’avec ses élèves, stimule ce friand de culture. Le succès de Jules & Joséphine permettra une rencontre avec son jeune public aux quatre coins du Québec alors qu’une tournée a été annoncée. Quant à Éloi, le hautbois qui avait perdu son La, après avoir tenu l’affiche du 20 février au 10 mars au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, diffuseur jeune public phare de la Ville de Québec, la pièce sera présentée au mois d’avril à Victoriaville et à Montréal. Ce rayonnement professionnel est sans contredit un repère inspirant pour toute notre communauté collégiale.