L’objectif principal de ces journées d’immersion était de permettre une meilleure connaissance du milieu collégial, préparant ainsi une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial pour ceux et celles qui choisiront de poursuivre leurs études au cégep. Les élèves présents ont eu l’opportunité de passer quelques heures au CCMT et de vivre l’expérience d’un cours collégial, et ce, dans différentes disciplines. Des ateliers ont également été organisés afin de partager des outils favorisant la gestion des horaires et de présenter les ressources disponibles, le cheminement scolaire, la vie étudiante et les installations sportives.
Madame Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, exprime sa satisfaction quant à cette première édition, déclarant que « l’accès à l’éducation postsecondaire est crucial pour l’égalité des chances et nous croyons qu’une collaboration étroite avec les équipes-écoles est un facteur clé pour y parvenir. La tenue de cette activité, qui a permis d’accueillir plus de 450 élèves, n’aurait pas été possible sans l’implication de membres du personnel de part et d’autre. » Elle souligne également l’importance de cette étape pour les jeunes et leur famille, caractérisée par l’accroissement de l’autonomie et de l’indépendance. « Il est de notre responsabilité de rendre cette transition aussi harmonieuse que possible sur le plan personnel, scolaire et social », ajoute-t-elle. La collaboration entre le CCMT et le CSSL se décline en différentes activités tout au long du parcours scolaire et offre des occasions uniques d’aborder des sujets qui favorisent la motivation et la persévérance scolaire.
M. Sébastien Tardif exprime également sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant que « cela s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027. Nous nous réjouissons de l’opportunité offerte aux élèves du CSSL de vivre une expérience inoubliable, tout en les aidant à envisager de manière concrète les possibilités de poursuivre leurs études post-secondaires. Le Centre collégial de Mont-Tremblant se réjouit de cette collaboration prometteuse et espère continuer à travailler de concert avec les équipes du CSSL pour offrir le meilleur soutien possible aux jeunes de la communauté dans cette transition cruciale. Les élèves intéressés à poursuivre leurs études dans un des programmes offerts au CCMT : Sciences humaines, Sciences de la nature, Gestion de commerces, Gestion hôtelière et le nouveau programme Physiothérapie, peuvent le faire jusqu’au 1ermars via le site sram.qc.ca.