À l’aube d’une décision importante, les portes ouvertes permettent aux jeunes de trouver réponse à leurs questions avant de faire leur choix de programme et de cégep en vue de l’admission de l’automne prochain. Plus de 3000 personnes sont ainsi venues rencontrer des membres du personnel enseignant, des cégépiennes et cégépiens actuels, des personnes-ressources des nombreux services offerts et des membres des équipes sportives et de la vie étudiante.
« Nous croyons que le développement des étudiantes et des étudiants passe non seulement par la réussite éducative, mais aussi par leur succès personnel et l’accumulation d’expériences significatives. La plus grande richesse de notre communauté consiste en la mise en commun de nos idées et de nos apprentissages, de là est venu notre slogan Plus grand, ensemble », a déclaré Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ, qui compte aussi des campus à Mont-Tremblant et à Mont-Laurier.
Un milieu stimulant
Les Cheminots, plus de 15 équipes sportives dans 11 disciplines différentes, sont de réels ambassadeurs du Collège et plusieurs d’entre eux ont contribué au succès de l’événement en effectuant des visites personnalisées à plus de 1000 personnes. Tout en présentant les nombreux services de l’établissement, ils ont parlé aux jeunes de leur expérience personnelle, de leur sentiment d’appartenance et du plaisir de pratiquer leur sport préféré tout en étudiant. Les Cheminots, ce sont des équipes féminines et masculines de volley-ball, de soccer et de basketball ainsi que des équipes mixtes en chearleading, cross-country et natation accessibles de nos trois établissements.
La vie étudiante animée du Cégep de Saint-Jérôme propose une quinzaine d’activités parascolaires, du club photo à la troupe de théâtre musical, en passant par un club d’entrepreneuriat, des ateliers de danse et une ligue d’improvisation, permet aux jeunes de s’épanouir. Pour sa part, le Carrefour d’aide aux étudiantes et étudiants offre une panoplie de services qui contribuent à développer leur autonomie.
L’offre du Cégep de Saint-Jérôme s’enrichit de deux nouveaux programmes qui seront offerts dès l’automne 2024 : Inhalothérapie à Saint-Jérôme et Physiothérapie au Centre collégial de Mont-Tremblant, des programmes d’avenir du secteur de la santé.
Une transition du secondaire au collégial réussie
Choisir son cégep et son programme d’études est certainement une décision déterminante. C’est pourquoi cette rencontre annuelle est tant attendue et illumine le regard autant des parents que des futurs élèves. Afin de concrétiser un choix dans un programme qui aura marqué leur visite, il est possible de participer à collégienne ou collégien d’un jour.
Les demandes d’admission pour l’automne 2024 se feront dès la mi-janvier, et ce jusqu’au 1er mars sur le site www.sram.qc.ca. Une variété d’outils est mise à la disposition des jeunes, des parents et des milieux scolaires pour bien les accompagner au cours de la transition vers le collégial. Encouragez votre jeune à rencontrer la conseillère ou le conseiller d’orientation de son établissement scolaire.