Cette subvention mènera tant au développement de nouvelles connaissances et expertises qu’au partage de ces découvertes avec la communauté, assurant ainsi un impact concret et durable des fonds investis. Le CSTJ pourra maintenir sa position de chef de file en matière de recherche et continuer de faire rayonner ses projets de recherche non seulement dans la région, mais également à l’échelle internationale.
Depuis plus de 30 ans, le CSTJ poursuit une tradition d’excellence en recherche, considérant cette activité comme une partie intégrante de son identité. Pour le Collège, la recherche est bien plus qu’une simple initiative; elle est au cœur de sa mission éducative. « La recherche constitue un moteur d’évolution et de transformation de notre société », ajoute Sonia De Benedictis, directrice adjointe aux études, service de la recherche et gestion des programmes.
Le CSTJ dispose de deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ). Ces centres de recherche sont considérés comme de véritables catalyseurs technologiques et une force vive pour l’économie des Laurentides. Cette subvention permettra notamment au Cégep de continuer à favoriser l’émergence de projets de recherche et à développer de nouveaux créneaux d’expertise.
Le Cégep a également à cœur d’impliquer activement sa communauté étudiante dans les projets de recherche menés par les membres de son personnel. La communauté de personnes chercheuses du Collège mène des projets de recherche dans divers domaines, notamment la pédagogie innovante, les biocapteurs, le transport innovant et la valorisation des composites en fin de vie.