Le Collège est résolument engagé à bien outiller et à bien accompagner les étudiantes et étudiants de ses trois campus dans leur parcours collégial et aussi dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.
Plusieurs initiatives sont mises en place année après année afin de faciliter le passage du secondaire au collégial, mais aussi pour favoriser la réussite tout au long du parcours. Pensons notamment aux services d’accompagnement personnalisés offerts par l’équipe du Carrefour d’aide aux étudiantes et étudiants, au programme de mentorat où chaque nouvelle personne est jumelée avec un membre de son programme facilitant ainsi son intégration. Il ne faut pas oublier non plus le programme de tutorat par les pairs ou même les nombreux Carrefours d’aide propres à une discipline ou à un programme.
Depuis deux ans maintenant, le Centre collégial de Mont-Laurier collabore avec l’École des Grands, montrant ainsi son engagement envers la mission éducative du Collège. Ce programme éducatif favorise la réussite tant des jeunes du primaire qui recevront de l’aide aux devoirs et une initiation aux sciences, à la robotique, à l’informatique ou même à la programmation, que des personnes mentors qui s’investissent bénévolement pour accompagner cette jeune relève.
Depuis cet automne, le Centre collégial de Mont-Tremblant aussi a lancé ce projet dans sa communauté, et ce sera au tour du Cégep de Saint-Jérôme d’emboiter le pas l’hiver prochain en janvier 2024. Rappelons que la réalisation de ce projet porteur dans les trois campus est rendue possible grâce au soutien financier important du PESLAU et à la collaboration des Centres de services scolaires de la région. Un autre bel exemple qui témoigne de notre devise : « Plus grand ensemble ».
À l’occasion de cette matinée consacrée à la réussite, Alisha Wissanji, directrice générale de la Fondation W et fondatrice de l’École des Grands était l’invitée d’honneur et a profité de l’occasion pour présenter aux membres de la communauté le projet : l’École des Grands.
École des Grands – en bref :
- Établi d’abord au Centre collégial de Mont-Laurier en 2022;
- À Mont-Laurier, ce sont 6 personnes ambassadeurs et 12 jeunes du primaire des écoles de Ferme-Neuve (St-Sacrement et Sacré-Cœur);
- Le Centre collégial de Mont-Laurier a reçu un don important de 10 000 $ de la Fondation PGL afin d’aider à notamment acquitter les frais de transport des élèves;
- Le Centre collégial de Mont-Tremblant a lancé officiellement le programme de mentorat à l’automne et ce sont 12 jeunes élèves de deux écoles primaires, à Labelle et à La Minerve, qui ont reçu un accompagnement.
- Le Cégep de Saint-Jérôme accueillera ses premiers jeunes élèves en janvier 2024.
- Implication bénévole de la part des étudiantes et étudiants du Collège, sans négliger l’engagement des enseignantes et enseignants qui portent ce projet dans chacun des campus.
L’implication des membres de notre communauté dans l’établissement et l’exécution de ce projet dans nos trois campus est remarquable! Il s’agit d’une belle expérience enrichissante qui favorise l’engagement de notre relève et cultive sa confiance en soi.
– Simon Branchaud, directeur adjoint aux études et responsable du dossier réussite au Cégep de Saint-Jérôme