Le QGDA offrira aux étudiants-entrepreneurs une structure d’accompagnement, de l’idée au démarrage en partenariat avec les ressources et les organismes déjà établis. En soutenant cette initiative, la communauté permettra de favoriser la réussite et la persévérance des étudiantes et étudiants et l’émergence de nouveaux talents et de projets innovants. Porteur d’avenir, ce nouveau projet contribuera également à la rétention des jeunes dans la MRC Antoine-Labelle.
« Déjà, la communauté lauriermontoise est mobilisée pour que se concrétise ce magnifique projet grâce, entre autres, à l’appui de la Maison de l’Entrepreneur. C’est là qu’on réalise vraiment l’engouement qu’il y a pour l’entrepreneuriat! D’ailleurs, selon une consultation auprès des étudiantes et étudiants du Centre collégial, 36 % sont intéressés par l’entrepreneuriat et 31 % ont l’intention de se lancer en affaires. Le QGDA deviendra une véritable pépinière d’entrepreneures et d’entrepreneurs dans les Hautes-Laurentides », mentionne Joël Bouchard, directeur de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.
« Avec le QGDA, le rêve de plusieurs étudiantes et étudiants deviendra réalité et par la même occasion notre volonté d’assurer une relève entrepreneuriale solide qui enrichira notre milieu. J’en suis convaincue : le Quartier général de l’audace contribuera à la naissance de nos plus beaux fleurons québécois. L’entrepreneuriat occupe une place importante au Cégep de Saint-Jérôme et plus précisément au Centre collégial de Mont-Laurier. Nous voulons devenir LA référence en la matière dans l’ensemble du réseau collégial. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’audace figure parmi les aspirations phares de notre planification stratégique », renchérit Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Deux parcours offerts
Deux parcours distincts s’offriront à la communauté étudiante intéressée par l’entrepreneuriat. Le parcours Découverte permettra de révéler leur potentiel entrepreneurial à l’aide de différentes activités : rencontres avec des entrepreneurs, visites d’entreprises et d’organismes, participation à des concours et activités entrepreneuriales.
Le parcours Émergence permettra pour sa part d’accompagner les jeunes dans la concrétisation de leur projet entrepreneurial : accompagnement individuel et de groupe, bourse de 5000 $ pour la réalisation d’un projet, participation à des ateliers, conférences et concours, programme de mentorat et soutien à la rédaction du plan d’affaires.
De plus les bourses Audace, pouvant aller jusqu’à 10 000$ seront disponibles à la communauté étudiante ou diplômée qui désire lancer, développer ou racheter une entreprise. Les récipiendaires auront également droit à du mentorat durant 24 mois. Ces bourses sont généreusement offertes par M. Erik Péladeau. Elles sont uniques dans le réseau collégial.
Un soutien de taille
Le Cégep et la Fondation peuvent compter sur le soutien précieux d’un illustre entrepreneur de la région. En effet, M. Martin Lacelle, propriétaire du Carrefour industriel LDG, a accepté la présidence d’honneur de cette campagne
« C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que pourra être développée, chez les jeunes, une culture entrepreneuriale, leur donner de nouveaux outils et ainsi leur permettre de devenir des acteurs économiques conscients, engagés dans leur communauté. Je vous invite donc à vous joindre à nous par une contribution qui sera un investissement important dans l’essor économique de notre région », fait valoir M. Lacelle.
« Le QGDA favorisera l’enracinement de nos jeunes entrepreneurs dans la région, créera de la richesse, dynamisera l’économie locale et créera des emplois », ajoute M. Benoît Cochet, directeur général de la SADC et membre du conseil d’administration de la Maison de l’Entrepreneur d’Antoine-Labelle.
« Grâce à cette approche novatrice et unique dans le réseau collégial, le Centre collégial de Mont-Laurier permettra aux jeunes audacieux de développer leurs compétences entrepreneuriales. Nous sommes enthousiastes à l’idée de les accompagner à atteindre leur rêve. Merci à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme ainsi qu’aux donateurs qui nous permettront de matérialiser ce projet d’avenir pour la région », conclut Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier.
Le Centre collégial de Mont-Laurier s’est doté de sa propre fondation il y a quelques années mais la collaboration se poursuit avec la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme pour des campagnes régionales comme celle-ci.
Le Centre collégial et la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme souhaitent remercier tous ceux et celles qui par leur contribution, permettront au QGDA de voir le jour à Mont-Laurier. Merci de soutenir la relève et la mission éducative du centre collégial. Nous sommes, encore et toujours, « plus grands, ensemble ».
Pour faire un don dans le cadre de la campagne majeure :
https://www.jedonneenligne.org/fondationcegepstj/CMQGA2021/