Le groupe, jumelé à des étudiantes et étudiants de deux lycées français, a eu la chance de visiter une entreprise de production, de transformation et de commercialisation de la Noix de Grenoble, une appellation d’origine protégée (AOP). Les étudiantes et étudiants ont aussi visité une ferme spécialisée dans le Bleu du Vercors-Sassenage, une autre AOP de même qu’un chausseur haut de gamme et le bâtiment à la fine pointe de la technologie d’une entreprise spécialisée en gestion de l’énergie.
Organisée par Nathalie Bergeron et de Nathalie Nolet, enseignantes du programme technique Gestion de commerces, cette mission faisait suite à la venue d’un groupe de jeunes Français à l’hiver 2022. « Il était vraiment agréable de voir le regard de nos étudiantes et étudiants lorsqu’ils discutaient des différences entre la France et le Québec avec ceux des deux lycées avec lesquels nous sommes jumelés », a expliqué Nathalie Bergeron.
D’autres visites, culturelles cette fois, ont agrémenté le séjour : le fort de la Bastille, le château de Vizille, le parc d’Annecy et, enfin, la ville de Lyon. « Il s’agit vraiment d’une expérience enrichissante, un bel équilibre entre entrepreneuriat et culture, sans oublier l’extraordinaire accueil de la part de nos deux lycées partenaires français. », a conclu Nathalie Nolet.
Le Centre collégial de Mont-Tremblant tient particulièrement à remercier le Quartier général de l’audace (QGDA), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Madame Chantale Jeannotte, députée de Labelle de même que la population de Mont-Tremblant et des environs ayant participé aux nombreuses activités de collecte de fonds organisées par les étudiantes et étudiants en vue de la tenue de cette mission économique.