Rappelons que Premières impressions, auquel participent l’Étendard et le Trouble-Tête, rassemble les membres gravitant autour des publications littéraires et artistiques des cégeps de la province. Cet événement représente pour ces équipes une occasion inouïe de laisser libre cours à leur créativité en compagnie de personnes qui partagent la même passion. L’événement fait certainement partie de ceux à ne pas manquer l’an prochain! Pour rester à l’affût des détails, rendez-vous sur le site Web du RIASQ.
Lancement des éditions de l’Étendard et du Trouble-Tête
Les équipes de la revue littéraire Trouble-Tête et de la revue artistique Étendard ont procédé, la semaine dernière, au lancement de leur plus récente édition. Comme le veut la tradition, la soirée s’est déroulée au restaurant pédagogique Neurones et papilles, où une cinquantaine de personnes a été chaleureusement accueillie par Luc Gagné et Annie Turbide, membres du département de Gestion d’un établissement de restauration. Des personnes des collèges de Bois-de-Boulogne, de Saint-Hyacinthe et de Lionel-Groulx étaient présentes. Toutes et tous ont été invités à confectionner des macarons à la manière de Charles Salagane, poète, artiste et enseignant, pour briser la glace avant la présentation des nouvelles éditions. Mentionnons que l’animation était assurée par les éditeurs en chef des deux revues, Maël Bacon (Étendard) et Raphaël Morissette (Trouble-Tête). Vous pouvez consulter les revues en ligne en cliquant sur ce lien.
Faits saillants :
- Elliot Paquette, qui a réalisé la couverture de l’Étendard, a confié n’avoir jamais touché un pinceau avant d’avoir entamé son parcours en Arts visuels au CSTJ.
- Anabelle Jasmin, auteure du texte Parfaitement imparfaite publié dans le Trouble-Tête, a expliqué les répercussions positives des réseaux sociaux sur la perception de son corps en temps de pandémie.
- La fille de Marianne Simard a récité le texte que sa mère lui a écrit dans l’Étendard.
L’équipe organisatrice tient à remercier les partenaires financiers suivants pour la publication de la revue Premières impressions : Lettres québécoises, le gouvernement du Québec, l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme (AGES), la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, le département de Gestion d’un établissement de restauration et le Département de français.