Les équipes du Cégep de Saint-Jérôme travaillent d’arrache-pied pour assurer la pleine intégration de ces nouveaux membres au sein de leur communauté et tentent de trouver de nouvelles initiatives qui répondent aux besoins des élèves.
C’est dans cet esprit de collaboration et de développement que le CSTJ s’est récemment joint au Carrefour Jeunesse-emploi de la Rivière-du-Nord dans le cadre du projet « Passage ». Grâce à ce projet significatif, qui en est à sa première édition, trois ateliers ont été organisés par le CJERN afin de permettre à plusieurs classes de secondaire 5 de bien se préparer pour le passage au collégial et de revoir leurs perceptions en prévision de cette étape charnière.
Trois ateliers, trois besoins bien précis
Au total, ce sont 146 jeunes des écoles secondaires de la région qui ont reçu deux ateliers complets en classe, donnés conjointement par le CJERN et le CSTJ. La première activité portait exclusivement sur les mythes et réalités du cégep et a permis de répondre aux questionnements en lien avec le métier d’étudiant au collégial.
Le deuxième atelier était axé davantage sur l’organisation et la planification au collégial et a permis aux ressources présentes de présenter les outils de réussite disponibles gratuitement au Cégep de Saint-Jérôme et de rassurer les participantes et participants quant à l’accompagnement offert dès le premier jour du parcours collégial.
Entre ces deux ateliers, qui ont été présentés dans un intervalle de 4 semaines, les personnes qui le souhaitaient pouvaient ensuite venir visiter le Cégep de Saint-Jérôme, accompagné par le CJERN pour rencontrer l’équipe de mentorat et certains membres de la vie étudiante et aussi se familiariser avec leur futur environnement d’études.
Une boîte à outils bien remplie!
Rappelons qu’en plus de ces initiatives ponctuelles, les étudiantes et étudiants ont accès, tout au long de leur parcours collégial, à de nombreux services et outils de réussite qui facilitent leur intégration et qui les accompagnent dans leurs difficultés personnelles et scolaires. Pensons aux Centres d’aide consacrés à des matières précises ou à des programmes en particulier, au tutorat par les pairs, au service d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants, au nouveau service de mentorat qui s’adresse aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes pour ne citer que ces exemples.
Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter l’onglet Aide à la réussite : https://www.cstj.qc.ca/services-aux-etudiants/aide-a-la-reussite/.
Accueil des nouveaux membres de la communauté collégiale
Différentes activités seront organisées quelques jours avant la rentrée officielle afin de faciliter l’intégration des nouveaux membres de la communauté collégiale. En effet, le 16 août prochain, les étudiantes et étudiants en devenir peuvent s’inscrire pour une visite guidée ou un atelier « Passage réussi vers le collégial ». Une conférence est également organisée au même moment pour les parents qui souhaitent s’outiller afin de bien accompagner leurs enfants et de bien saisir l’environnement collégial qui les attend.