Rappelons que le programme propose une pédagogie novatrice depuis 2019, avec l’apprentissage en contexte d’école-usine. En effet, dans le but de te préparer de manière concrète à faire ton entrée sur le marché du travail à titre de technologue en matériaux composites, l’approche « école-usine » imite les divers services dans lesquels les diplômés occuperont un emploi.
« Développement de la production », « gestion de la production », « qualité et amélioration continue », « essais mécaniques et physico-chimiques » et « réparation et finition » : les six départements de l’école-usine permettent aux futures personnes technologues d’expérimenter les tâches qui pourraient leur être confiées sur le marché du travail.
Projet intégrateur
Si l’école-usine permet de concrétiser au maximum les apprentissages en abordant toutes les facettes de la profession de technologue, le projet intégrateur, lui, sert à faire le pont entre chacun des cours selon une séquence logique. En effet, le processus de fabrication d’un véhicule électrique destiné à la mobilité urbaine est un projet qui débute dès la première session et qui se termine à la sixième et dernière session du programme. Ainsi, au moyen de la production de ce véhicule, les étudiantes et étudiants sont amenés à comprendre chaque étape de fabrication d’un produit, comme en contexte réel d’usine. Selon leur intérêt envers certaines tâches expérimentées dans chaque département de l’école-usine, les membres de la cohorte finissante peuvent alors choisir un poste de technologue qui leur convient.
Fabrication d’une planche à roulettes
Dans le cadre du cours de première session Moulage au contact, les étudiantes et étudiants se fabriquent une planche à roulettes en matériaux composites (enduit gélifié, résine vinylester, fibre de verre, fibre de carbone et noyau mousse ou en bois). Un design de bande anti-dérapante et un dessin à l’ordinateur du gabarit de coupe sont réalisés dans le cours Conception d’outillages 1. La finition (découpe périphérique et perçage des trous pour l’installation des roues) est réalisée dans le cadre du cours Travaux d’atelier.
Fabrication d’un kayak de mer avec Tutjak kayak
Dans le cadre du cours Moulage industriel I, Mathieu Turgeon, enseignant en TGMC, a approché Tutjak kayak, une entreprise spécialisée dans la fabrication de kayaks de mer en composites, afin que les étudiants et étudiantes expérimentent le moulage par infusion d’une pièce de grande superficie. Grâce au prêt de deux moules par l’entreprise, le groupe a procédé au moulage d’un pont et d’une coque de kayak de mer.
Constatant le succès de cette étape de fabrication, l’entreprise Tutjak kayak a procédé aux opérations de finition. Résultat : un magnifique kayak de mer! Si ce premier kayak issu de cette collaboration ne peut prendre la mer en raison de légères lacunes, il a toutefois donné naissance à un partenariat intéressant avec l’entreprise trifluvienne.
En effet, dans le cadre du cours Performance, recherche et développement, les technologues en devenir ont rencontré François Faisy, propriétaire deTutjak kayak, qui leur a confié le mandat d’évaluer la performance de divers matériaux composites utilisés pour la fabrication des kayaks. Après avoir procédé à divers essais mécaniques (impact, tension, flexion) et physico-chimiques (osmose, DSC), les étudiants et étudiantes ont pu proposer certaines configuration de matériaux afin d’optimiser la performance des kayaks de mer.
L’an prochain, avec les étudiants, nous désirons répéter l’expérience de façon à peaufiner nos méthodes de fabrication et poursuivre le travail d’optimisation des performances de cette embarcation nautique.
– Mathieu Turgeon
Mandat de soutien technique avec BHS Composites
Dans le cadre du cours Soutien technique, les étudiantes et étudiants ont réalisé un mandat qui s’échelonnait sur quatre semaines avec l’entreprise BHS Composites. Ce mandat collaboratif a permis aux équipes d’agir à titre de personnes conseillères techniques en support production en mettant à contribution leurs compétences développées dans les cours Génie industriel 1-2 , Maîtrise des procédés et assurance qualité et Gamme de fabrication.
Au terme du mandat, les livrables ont été évalués selon une « note de cadrage de projet » établie à la première semaine avec le client. Chaque équipe a ensuite procédé à la présentation des livrables au client, accompagnée d’Alain Coursol, enseignant. Après délibération, ils ont désigné une équipe gagnante qui s’est méritée un prix de 300 $ offert gracieusement par monsieur Coursol!
Nous projetons cette collaboration pour l’an prochain. Étienne viendra notamment présenter l’entreprise aux élèves débutant le programme dans le cadre du cours « Introduction à la profession et SST » et il y aura également un autre mandat à la session d’hiver 2024.
Alain Coursol
S’inscrire en Technologie du génie des matériaux composites
Il est possible de déposer une demande d’admission sur le site du SRAM jusqu’au 25 mai. Pour plus d’information sur le programme, consulte cette page de notre site Web.