Pour celle qui chérit le rêve d’ouvrir son propre restaurant-café, la capacité à remonter les défis est indéniable. Déterminée, débrouillarde et témoignant d’une grande curiosité, Marilou ne s’est pas laissée intimider par le contexte pandémique, qui l’a pourtant contrainte à débuter son parcours à distance. Elle a également dû s’adapter aux modifications de certains cours en raison du maigre nombre d’étudiants dans le programme.
Malgré tout, Marilou a démontré une solide volonté non seulement à atteindre son objectif de diplomation mais également à s’engager activement dans plusieurs projets et activités tout au long de sa formation. D’ailleurs, elle préside actuellement le Club Papilles, club entrepreneur étudiant du programme. Son implication, notamment dans l’organisation d’un événement 5 à 7 entrepreneurial et dans l’élaboration d’un livre de recettes destiné aux étudiantes et étudiants des résidences, a confirmé son désir de s’engager auprès de la communauté.
L’expérience la plus formatrice lors de mon parcours en Techniques de gestion d’un établissement de restauration semble être, selon moi, ma participation au sein du Club Papilles en tant que présidente. J’ai pu mettre en pratique ce que j’apprends en cours tout en étant aux études encore. Grâce à ce club, j’ai pu vivre différentes expériences qui m’ont permise de renforcer mon désir d’ouvrir mon café. Également, cela a confirmé que j’aimais diriger une équipe et nous amener à réaliser les objectifs que nous nous sommes mis.
– Marilou Rivet
Pouvant facilement cerner les habiletés de ses collègues, Marilou n’hésite pas à les mettre en valeur, tel le ferait toute bonne personne gestionnaire! Son enseignant, Luc Gagné, affirme d’ailleurs ceci : « Avec les qualités qu’elle démontre chaque jour et son sens des responsabilités, je suis certain que Marilou pourra gravir rapidement les échelons afin de devenir une gestionnaire hors pair en restauration. »
– Comment as-tu eu la piqûre pour la restauration?
« J’ai travaillé et aide encore aujourd’hui au Cerbère Resto Pub de Saint-Jérôme, comme serveuse. Il s’agit de ma première expérience dans le domaine de la restauration et c’est celle-ci qui a confirmé qu’il s’agissait du domaine dans lequel je souhaitais travailler. Un domaine dans lequel je trouverais du plaisir à aller travailler, car c’est ce qu’on m’a inculquée et c’est ce que j’ai réalisé en travaillant pour cet établissement.»
– Après avoir terminé tes études, quels sont tes plans?
« Pendant que j’acquiers de l’expérience, je vais travailler sur mon plan d’affaires, car mon objectif est d’ouvrir mon établissement d’ici trois ans. D’ailleurs, probablement que cela se réalisera plus tôt, puisque j’ai été sélectionnée pour le Parcours Audace du QGDA et je recevrai un accompagnement pendant 18 mois. Cela me motive et m’encourage beaucoup quant à l’aboutissement de mon projet. »
Grands prix de la relève de l’AQFORTH
Le 13 avril, de 16 h à 19 h, se tiendra virtuellement la 19e cérémonie des Grands prix de la relève de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie. Cet événement rassembleur permet chaque année de récompenser les étudiantes et étudiants ainsi que les nouveaux diplômés des différents programmes d’études des secteurs de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie qui se sont distingués par leur excellence ainsi que par leur engagement à l’égard de la profession. Tous nos encouragements, Marilou!
Pour assister gratuitement à l’événement, cliquez sur ce lien.
S’inscrire en Gestion d’un établissement de restauration
Il est possible de déposer une demande d’admission sur le site du SRAM jusqu’au 20 avril. Pour plus d’information sur le programme, consultez cette page.