Le dernier ouvrage littéraire d’Alain Vézina, enseignant aux programmes Cinéma et Journalisme et communications, paraîtra le 19 septembre dans les librairies.
Dans ce livre intitulé Godzilla et l’Amérique : le choc des titans, Vézina dresse le portrait du monstre qui se veut au départ une incarnation du péril nucléaire survenu à Hiroshima, en 1945. Au fil de la décennie qui a suivi, le rôle de Godzilla évolue pour devenir le défenseur du Japon. Dû à un succès lucratif considérable lors de cette période, le monstre a fait l’objet de plusieurs films. Vézina, à travers son essai, analyse donc si les métamorphoses de la créature ont été dictées uniquement par des impératifs financiers. La lecture de l’ouvrage permet également de se questionner sur le rôle de Godzilla au fur et à mesure qu’il évolue tout en témoignant de la complexité des relations nippo-américaines.
En attendant la parution du livre de Vézina, vous pouvez écouter l’entrevue qu’il a offerte à l’émission Dessine-moi un matin, animée par Franco Nuovo. L’entrevue, qui débute à 10 h 32, est disponible à partir de ce lien.