C’est dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) que s’est déroulé le vernissage de l’exposition C’était possible [reportée de 2021 à 2022] au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU).
Pour cette occasion, les deux institutions jérômiennes ont uni leur force afin de présenter un parcours artistique évoquant les contours de vies adolescentes préoccupées et transgressives, à travers la production d’œuvres ou d’artéfacts faits par des personnes à cette période de leur vie ou qui parlent de ce point de bascule de l’existence.
D’ailleurs, Philippe Lupien, Anne-Marie Ninacs et Jonathan Plante, tous diplômés du Collège ont répondu sous forme de texte à la question « Que vous reste-t-il de votre adolescence? » permettant d’avoir 3 regards différents sur cette partie de la vie où tout est possible. De plus, des membres de la communauté étudiante du CSTJ ont participé à la sélection des oeuvres reçues et enregistré leurs commentaires. Cet enregistrement, diffusé à travers l’exposition, permet aux visiteurs de découvrir d’autres facettes de l’adolescence.
Le CSTJ et le Musée d’art contemporain des Laurentides étant des lieux où la mise en commun des expériences, des talents et des connaissances permet de grandir et de faire grandir, l’association allait de soi pour réaliser cette exposition qui clôture de belle façon les festivités entourant le 50e anniversaire du Collège. Nous avons décidé de répondre à l’invitation du Cégep par un projet d’exposition qui traite de l’adolescence telle une position critique anticonservatrice. Si le titre paraît empreint de nostalgie, il vise plutôt à se demander pourquoi chez certaines personnes dont l’âge avance, s’étiole la possibilité d’une vie nouvelle, pour soi comme pour les autres.
Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation au MAC LAU.
C’est bien souvent au Cégep que se dessinent les contours parfois flous parfois très nets de ce que sera notre avenir. C’est d’ailleurs un privilège pour toute la communauté du CSTJ d’être quotidiennement, et ce, depuis maintenant plus de 50 ans les témoins de cette œuvre d’art en constante évolution. Aujourd’hui, grâce à cette belle collaboration nous avons le plaisir de vous donner un aperçu de ce privilège.
Nadine Le Gal directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Découvrez à travers les textes de trois de nos diplômés, ce qui reste de leur adolescence.
La communauté est dès maintenant et jusqu’au 14 août, invitée à découvrir, à travers les 26 œuvres réalisées par des artistes étudiants et professionnels, une part lumineuse et adolescente de notre avenir collectif.