Plusieurs activités se sont déroulées au cours de la semaine du 19 au 21 avril afin de souligner le Jour de la Terre, mais surtout de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance de faire de petits gestes qui permettent de réduire notre empreinte écologique.
À travers les activités de sensibilisation de l’Escouade verte du CSTJ, la conférence de Joey Leckman, le projet Une journée pour la planète organisé par les étudiantes et étudiants en Comptabilité et gestion, la distribution de plantes par le comité Agriculture urbaine, les kiosques d’information sur les produits écoresponsables, toutes et tous ont pu en apprendre davantage sur les avantages d’agir collectivement au nom de l’environnement.
Le Cégep a su, au fil des années, se démarquer grâce à ses actions en faveur du développement durable. Pensons notamment à l’aménagement de stations de tri dans les trois campus et au retrait des bouteilles d’eau au profit de stations d’eau filtrée. Rappelons que l’établissement a d’ailleurs été nommé membre de la Communauté bleue, en plus d’avoir obtenu la certification Cégep vert, décernée par l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU).
Le projet étudiant en chiffres
Les commanditaires du projet, AX Hôtel Mont-Tremblant et Ö Bien-être comptoir, ont généreusement offert un certificat-cadeau pour une nuitée à AX Hôtel Mont-Tremblant, d’une valeur de 170$ ainsi que trois certificats-cadeaux pour un thé ou un frappé gratuit au Ö Bien-être comptoir. De plus, trois entreprises, soient La Catherine, Whatevea et The seller of cool stuff avaient un kiosque au Cégep, lors de la conférence. Le nombre de participants à l’événement de financement était de 119 personnes et le montant qui se remis au comité de Développement durable du Collège est de 1 186$.
L’équipe du Collège tient également à rappeler le retrait complet des poubelles l’automne prochain. Une mesure qui permettra de poursuivre la mission environnementale à laquelle s’est engagé le Cégep et de réduire la quantité de déchets. Les membres de l’Escouade verte ont d’ailleurs profité de la semaine de la Terre pour sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’importance de faire ce geste simple et concret. Un changement d’habitude qui peut véritablement améliorer les choses!