Le Cégep de Saint-Jérôme a récemment reçu une subvention de 350 000 $ sur deux ans dans le cadre du programme de partenariat en recherche appliquée et en technologie (PRAT) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
Cette importante somme permettra au Collège d’accompagner un plus grand nombre d’entreprises locales pour les aider à devenir plus compétitives sur la scène internationale.
Un partage d’expertise
Les deux centres collégiaux de transfert de technologie, l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), travailleront conjointement à optimiser les systèmes et les structures pour donner naissance à des batteries performantes et légères.
L’intérêt d’une telle conception améliorée concerne surtout les applications mobiles. En effet, chaque kilogramme économisé aura une incidence sur la quantité de gaz à effet de serre émis au cours de la durée de vie utile des équipements. Ces futurs partenariats poursuivent des objectifs qui s’inscrivent directement dans les orientations dictées par les gouvernements du Canada et du Québec.
Ces réalisations permettront aux entreprises d’intégrer de nouvelles technologies et des matériaux avancés à leurs produits. Dans certains cas, cela rendra aussi possible la commercialisation de nouveaux produits fonctionnant sans combustibles fossiles.
L’obtention de cette subvention représente une excellente nouvelle pour nos deux centres, mais surtout pour les entreprises qui vont ainsi profiter de technologies avancées et tirer profit de batteries plus légères et plus performantes. Cela rejoint en tous points la mission de l’IVI qui est d’aider les entreprises à innover plus vite, tout en minimisant l’impact environnemental
François Adam, directeur général de l’IVI
Front commun vers une économie circulaire
Le CDCQ collaborera également à une autre initiative, soit le Canadian Materials and Circular Economy Syndicate (CMCES) dirigé par le Collège Lambton. Une subvention de 1,24 million de dollars a été accordée au consortium de recherche afin d’établir le Canadian Materials Circular Economy Syndicate (CMCES).
L’objectif de ce regroupement de quatre collèges canadiens (Collège St. Clair, Cégep de Saint-Jérôme, Collège George Brown et Collège Lambton) est de soutenir le développement et l’optimisation de nouvelles technologies et de produits existants dans le domaine des matériaux et des procédés de fabrication avancés qui mèneront à la création d’une économie circulaire des matériaux.
Au cours des deux dernières années, les entreprises ont eu à faire face à de nombreux défis, pensons notamment à la crise sanitaire, la mondialisation des marchés, le déploiement de nouvelles technologies robotiques et numériques et la rareté de la main-d’œuvre. Ce nouveau regroupement arrive à point pour les entreprises qui manquent de ressources pour se lancer dans l’innovation ou l’accélérer. En ayant accès à l’expertise d’équipes de recherche interdisciplinaire, à des enseignants, à des étudiants et à des infrastructures complémentaires, ces dernières seront en mesure de préserver leur place sur le marché en s’appuyant sur des solutions durables.
Janic Lauzon, directrice générale du CDCQ
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent. Mentionnons que le Collège emploie plus de 800 employés et accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.
À propos du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)
Le Centre de développement des composites du Québec est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui mène différentes activités de recherche et de développement. Membre des réseaux Synchronex et Tech-Accès Canada, il est considéré comme un centre d’accès à la technologie (CAT) du Canada, depuis mars 2020. Reconnu pour son expertise unique, il offre des services de transfert de technologie aux entreprises de l’industrie, en plus de mener des projets de développement technologique et d’amélioration des processus de fabrication afin de mieux répondre aux besoins du marché. Mentionnons que le CDCQ est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ainsi que par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
À propos de l’Institut du véhicule innovant (IVI)
L’IVI est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme, qui accompagne les entreprises et les organisations à travers des projets de conception et d’intégration de technologies novatrices appliquées aux véhicules et les appuie dans l’implémentation de leur technologie en conditions réelles d’utilisation. L’institut, qui cumule plus de 25 ans d’expérience, se consacre à des projets de recherche appliquée ayant pour but de créer des véhicules toujours plus propres et plus sécuritaires. Constitué en OBNL, l’IVI reçoit un appui financier du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du CRSNG et de la Ville de Saint-Jérôme.