Lors de la pandémie, les efforts du personnel en soins infirmiers ont reçu tous les honneurs. Mais qu’en est-il de l’œuvre du personnel travaillant en laboratoire? Après tout, les innombrables tests qui ont été effectués afin de dépister le virus ont dû être analysés pour permettre de limiter sa propagation. Qui se cache donc derrière ces exploits? Nuls autres que les technologistes médicaux.
En cette Semaine nationale du laboratoire médical, prenons le temps de leur dire « merci »!
Une profession méconnue
La personne technologiste médicale s’occupe d’effectuer des analyses sur des échantillons de nature biologique, par exemple, sur l’urine ou le sang. Tous les jours, des maladies telles la leucémie, le diabète ou l’anémie peuvent être diagnostiquées grâce au travail du technologiste médical, qui s’assure ensuite du suivi du dossier des patients.
Les tâches réalisées par la personne technologiste médicale vont des prélèvements, à la préparation des tests pour finir avec l’analyse des échantillons. Devant faire preuve d’une précision sans pareil, la personne technologiste médicale transmet ensuite le résultat de ses analyses au médecin afin que celui-ci puisse poser un diagnostic exact au patient. D’ailleurs, 85 % de ces diagnostics, suivis et traitement reposent sur des analyses effectuées par un technologiste médical.
Technologie d’analyses biomédicales
Jusqu’au 21 avril, il est possible de déposer une demande d’admission en ligne par le biais du SRAM pour s’inscrire dans ce programme technique.
Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez communiquer avec nous au communications@cstj.qc.ca.