L’objectif de cette levée de fonds : récolter 2 M$ pour mettre en branle la création d’un véritable laboratoire entrepreneurial au cœur de Saint-Jérôme d’abord, pour aider la relève des Laurentides à se lancer en affaires. Proposant une approche intégrée de type « clé en main », le Quartier général de l’audace (QGDA) guide l’entrepreneur en herbe – qu’il soit étudiant à l’un des 3 campus de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant ou Mont-Laurier ou issu de la grande communauté des Laurentides – tout au long du processus jusqu’à la création de son entreprise, en plus de le soutenir lorsque les premiers défis (croissance, transition, etc.) se présenteront. Tout cela, en complémentarité avec les ressources et organismes déjà établis.
La campagne majeure vient à peine de voir le jour et déjà, toute la communauté est mobilisée pour que se concrétise ce magnifique projet. C’est là qu’on réalise vraiment l’engouement qu’il y a pour l’entrepreneuriat! D’ailleurs, selon une étude[1], 33% des 18- 34 ans rêvent de se partir en affaires. Le QGDA deviendra une véritable pépinière d’entrepreneurs dans les Laurentides.
Carole Marchand, présidente de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme
Avec le QGDA, le rêve de plusieurs apprentis entrepreneurs deviendra réalité. Et le nôtre, d’assurer une relève solide qui enrichira notre milieu, aussi! J’en suis convaincue : le Quartier général de l’audace contribuera à la naissance de nos plus beaux fleurons québécois. L’entrepreneuriat occupe une place importante au CSTJ. Nous voulons devenir LA référence en la matière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’audace figure parmi les aspirations phares de notre planification stratégique.
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
Un soutien de taille
Le Cégep et la Fondation peuvent compter sur le soutien précieux de deux illustres entrepreneurs. En effet, MM. Bernard Casavant et Philippe Fugère ont accepté d’être les deux coprésidents de cette campagne majeure.
« Le Québec regorge de jeunes talents et je crois qu’il est essentiel de les soutenir afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Nous contribuons ainsi à développer une forte culture d’affaires qui nous permettra de nous enrichir collectivement, à faire grandir le Québec. L’entrepreneuriat, c’est ma passion. Encore aujourd’hui, c’est ce qui m’anime, ce qui me fait vibrer. Ç’a m’a permis d’accomplir de grandes choses. Je souhaite transmettre ma flamme à la jeune génération pour qu’elle aussi puisse être maître de son destin.
Bernard Casavant, coprésident de la campagne majeure de financement
C’est bien connu, les entrepreneurs sont des gens de cœur et de passion et redonnent souvent au suivant. Les résultats d’aujourd’hui le confirment! Nous sommes déjà en bonne voie d’atteindre l’objectif de 2 M$. J’invite donc tous les membres de la communauté d’affaires à se joindre à ceux qui ont appuyé le projet en donnant généreusement. Quelle belle façon de contribuer au développement de nos jeunes, mais aussi de la région des Laurentides et du Québec tout entier!
Philippe Fugère, coprésident de la campagne majeure de financement
D’ailleurs, parmi ceux qui ont déjà contribué à la campagne de financement, on compte des partenaires de taille, comme Desjardins, qui a offert une contribution majeure de 300 000 $ ainsi que la Fondation Bernard et Monique Casavant, qui a cotisé à la hauteur de 250 000 $. Ces sommes considérables témoignent de l’importance qu’ils accordent à l’éducation et à l’entrepreneuriat.
Plusieurs études démontrent qu’au Québec, le taux d’entrepreneurs est plus bas qu’ailleurs au Canada et que le nombre de repreneurs est nettement inférieur aux cédants qui prévoient vendre leur entreprise au cours des prochaines années. C’est là que l’initiative du Quartier général de l’audace prend tout son sens en soutenant le développement des habilités des nouveaux entrepreneurs.
Michel Cantin, vice-président, Développement et Partenariats, Ouest du Québec, chez Desjardins
Grâce à une approche novatrice, le Cégep de Saint-Jérôme permettra aux jeunes audacieux de développer leurs compétences entrepreneuriales. Nous sommes enthousiastes de soutenir cette belle initiative qu’est le QGDA. Ce projet permettra non seulement aux jeunes d’atteindre leur rêve, mais apportera aussi des retombées économiques et sociales sur la grande région des Laurentides.
Sophie Casavant, de la Fondation Monique et Bernard Casavant
À eux s’ajoutent d’autres grands noms qui ont décidé d’appuyer le projet du QGDA à la hauteur de 100 000 $ ou plus. Mentionnons notamment la Banque nationale (150 000 $) et DLGL Technologies (100 000 $).
Le Cégep de Saint-Jérôme et la Fondation souhaitent les remercier pour cette aide inestimable qui permettra au QGDA de voir le jour. Merci de soutenir la relève et la mission éducative du Collège. Nous sommes, encore et toujours, « plus grands, ensemble ».
Pour faire un don dans le cadre de la campagne majeure :
https://www.jedonneenligne.org/fondationcegepstj/CMQGA2021/
[1] Source: Indice entrepreneurial québécois (2020)