Une initiative audacieuse qui n’est pas passée inaperçue! En effet, le premier Intercollégial des revues littéraires s’est vu décerner le prix Reconnaissance Art-Éducation des 31e Grands prix de la culture des Laurentides.
Cette prestigieuse distinction vise à célébrer le talent et l’engagement culturel sur le territoire des Laurentides, notamment en faisant la promotion « des réalisations exemplaires du milieu culturel de la région ».
« Je suis fier que notre projet se soit démarqué et que le travail de toute l’équipe soit reconnu », fait valoir l’instigateur du projet, Alexis Vaillancourt-Chartrand, enseignant au Département de français qui chapeaute la revue l’Étendard.
Lorsqu’on lui demande à quoi il attribue le succès retentissant de l’événement, l’enseignant répond tout de go « l’envie de se réunir ».
Je pense que le contexte était propice à ça. J’ai vraiment senti qu’il y avait une soif de rencontres. Ce qui devait être un frein [NDLR : la pandémie] aura finalement été un véritable moteur. À moins que ce soit nous qui ayons transformé cet obstacle en opportunité! Qui sait?
Alexis Vaillancourt-Chartrand
Reste que cet événement virtuel a marqué l’imaginaire des participants. On n’a qu’à lire les commentaires qu’ils ont laissé dans le livre d’or pour constater à quel point ce rendez-vous littéraire été apprécié. Fort de cet appui, les organisateurs envisagent répéter l’expérience – en présentiel, cette fois-ci – au printemps.
J’aimerais beaucoup que notre département de français devienne un pôle d’attraction pour la création. Que notre Intercollégial de revues littéraires et notre Étendard deviennent notre marque de commerce pour attirer des étudiants de partout au Québec.