Conçue par Histoire et Archives Laurentides (HAL) à partir des archives du CSTJ, de ses propres archives, des journaux locaux et de documents municipaux ou privés, l’exposition prend la forme d’une vingtaine de photographies présentées par ordre chronologique. Elles illustrent les moments-clés de l’histoire du Collège à travers les époques, rappelant les multiples changements, évoquant les souvenirs, les réalisations et reflétant l’énergie débordante de ses étudiants et de son personnel.
Huit vitrines complètent l’exposition et portent sur les thèmes suivants : l’héritage des sœurs de Sainte-Anne, la vie pédagogique, la vie collégiale, la vie sportive, la vie socioculturelle, l’institution, les réalisations d’enseignants et les percées technologiques. En plus d’un soutien constant au projet, l’équipe des communications du CSTJ a agrémenté l’exposition d’une ligne du temps et d’un graphisme attrayant.
Une invitation à tous
« C’est maintenant à vous du cégep et aux visiteurs de découvrir et apprécier cette exposition. Pour ma part, je souhaite que cette modeste collaboration d’Histoire et Archives Laurentides puisse inspirer les nouvelles générations d’étudiants, d’enseignants, d’employés et de dirigeants à contribuer, à leur tour, à l’évolution du Cégep Saint-Jérôme, ainsi qu’à sa réussite … pendant au moins 50 autres années ! », déclarait le président d’HAL et ancien étudiant du CSTJ, Henri Prévost, lors de l’inauguration.
C’est une exposition qui plaira à tous, car à travers cette rétrospective du Cégep de Saint-Jérôme, c’est aussi une partie de l’histoire de la Ville, de la région et même du Québec que nous racontons
Henri Prévost, président d’HAL
« Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme s’est taillé une place de choix au cœur des Laurentides, mais surtout, dans le cœur des Laurentiens. Si au CSTJ, notre regard est résolument dirigé vers l’avenir, nous estimons important de prendre un temps d’arrêt pour contempler tout le chemin parcouru au cours des 50 dernières années. J’espère que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir cette magnifique exposition », faisait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Une publication d’HAL consacrée au 50e
HAL a dévoilé également la nouvelle édition de son bulletin Espace Mémoire consacré aux cinquante ans du Cégep. La majorité de son contenu, qui s’étale sur 40 pages, porte en effet sur ses origines et son évolution, le contexte de la création des cégeps à la fin des années 1960, sa vie culturelle et sportive, ses innovations et quelques témoignages personnels.
La publication n’a pas la prétention de traiter tous les aspects marquants de cette institution, mais grâce à l’inspiration et au travail des recherchistes et rédacteurs bénévoles de l’organisme, ainsi que la généreuse collaboration d’enseignants et employés retraités ou actuels du Collège, cette édition d’Espace Mémoire constitue assurément un document de référence à conserver.
Heure d’ouverture
L’exposition est ouverte à tous à compter du 10 septembre 2021 jusqu’en juin 2022. Installée dans le hall de la bibliothèque, l’exposition est accessible selon l’horaire suivant : lundi et mardi, de 7 h 30 à 18 h 30, ainsi que les mercredi, jeudi et vendredi, de 7 h 30 à 17 h. Samedi et dimanche : fermé.
Remerciements
Réaliser une telle exposition nécessite, il va de soi, de longues recherches et la collaboration de plusieurs personnes. Aussi HAL tient à remercier pour leur précieuse contribution l’équipe des communications du Cégep, le personnel et les retraités, puis les techniciennes en gestion des documents de la Ville de Saint-Jérôme et bien sûr, ses propres employées et bénévoles.
Histoire et Archives Laurentides
Histoire et Archives Laurentides est la nouvelle appellation de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, fondée il y a plus de 40 ans. Récipiendaire de plusieurs prix, l’organisation a, en outre, plusieurs réalisations à son actif.
Depuis 2014, HAL a le statut de service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). À ce titre, l’organisme fait partie d’un réseau d’une quarantaine d’organismes ainsi reconnus par BAnQ partout au Québec. Dans les Laurentides, on n’en compte qu’un seul autre, soit la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, à Mont-Laurier.
Notez que vous pouvez visionner la galerie de photos sur la page Facebook du Cégep de Saint-Jérôme..