Cette somme nous aidera à mettre en place la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Elle a pour objectifs de sensibiliser notre grande communauté à la santé mentale et de réduire la stigmatisation liée à ses enjeux. Elle permet ainsi d’offrir des milieux d’enseignement plus sains et plus sûrs tout en améliorant les chances de réussite et d’épanouissement de nos étudiants.
Pour ce faire, nos équipes travailleront à la création d’un outil destiné à soutenir, informer, sensibiliser et préparer les membres de notre personnel – dont nos enseignants – vers qui les étudiants se tournent lorsqu’ils en ressentent le besoin.
Ce projet est en phase avec les pistes d’action mises de l’avant à travers le plan directeur de réussite éducative 2019-2024 de la Direction des études du CSTJ qui souhaitait intervenir en prévention et maintien de la santé mentale.
Ce don arrive à point en ces temps de pandémie où nous savons la santé mentale de nos étudiants fragile. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir un outil pour soutenir les membres du personnel, dont les enseignants qui sont, nous le savons, les premières personnes à qui se réfèrent nos étudiants. Afin de leur permettre d’atteindre une meilleure santé mentale, chacun a un rôle à jouer et cet outil permettra d’offrir tout le soutien possible aux personnes qui gravitent autour de nos étudiants.
– Alain Aubuchon, directeur de la vie étudiante