Un diplômé du Cégep de Saint-Jérôme en Technologie d’analyses biomédicales vient présenter aux étudiants du programme la profession de technicien de laboratoire au sein de la Direction de la médecine légale biologie/ADN et toxicologie du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML).
L’univers judiciaire t’intéresse ? Tu souhaites participer aux enquêtes en tant que spécialiste d’analyses en laboratoires ?
Savais-tu que les diplômés en Technologie d’analyses biomédicales peuvent relever ces défis et travailler à titre de technicien de laboratoire au sein de la Direction de la médecine légale biologie/ADN et toxicologie du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML)?
Un milieu de travail unique
À ce titre, tu seras invité à réaliser des examens post-mortem et à analyser des pièces à conviction, provenant des scènes de crime, dans les installations du LSJML. Par la suite, tu assisteras les professionnels à l’élaboration de rapports d’expertise qui serviront dans diverses enquêtes.
Ton expertise :
- Biologie/ADN (empreintes digitales, sang, cheveux, etc.) ;
- Toxicologie (analyse de chromatogramme sur GC/MS et LC/MS principalement) ;
- Médecine légale (examen post-mortem).
Tu collaboreras presque exclusivement avec les équipes policières et le bureau du coroner.
Les avantages de choisir le LSJML au sein de la fonction publique
- Horaire de travail stable (du lundi au vendredi de jour) ;
- Salaire compétitif, débutant à 47 000 $ ;
- Avantages sociaux intéressants.
Témoignage de Jean-Philippe Desjardins, spécialiste en sciences judiciaires et agent de liaison au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale
Diplômé du Cégep de Saint-Jérôme en Technologie d’analyses biomédicales, Jean-Philippe Desjardins savait dès le début de son parcours que la médecine légale était le domaine d’emploi dans lequel il souhaitait progresser professionnellement.
Résident de Saint-Jérôme, le CSTJ était un choix évident pour lui. À son arrivée au Collège il détenait déjà un BAC en criminalistique. Pourquoi avoir choisi de poursuivre des études collégiales après des études universitaires? Le taux de placement est assuré à la fin de la technique et ce retour aux études lui permettait ainsi d’accéder à la formation qu’il prisait depuis longtemps.
Ce qu’il a dit :
Tu souhaites devenir un professionnel polyvalent, capable de travailler sous pression, ce domaine d’emploi est pour toi ! Au LSJML, le travail d’équipe est primordial. L’arrimage des savoirs entre les différents professionnels (pathologistes judiciaires, spécialistes en expertise judiciaire, techniciens) assure le succès de notre travail.
– Jean-Philippe Desjardins, diplômé du Cégep de Saint-Jérôme en Technologie d’analyses biomédicales.
Très attaché au Département d’analyses biomédicales, Jean-Philippe collabore depuis de nombreuses années en tant que moniteur de stage et récemment en tant que conférencier invité.
Pourquoi choisir le Cégep de Saint-Jérôme
- Taux de placement à près de 100 %
- 6 stages qui débutent dès la 3e session
- Accès à des professionnels, comme Jean-Philippe Desjardins, qui partagent leur expérience et ouvrent la voie aux multiples possibilités!
Tu souhaites poursuivre tes études dans ce domaine, œuvrer dans un laboratoire médical ou judiciaire, participer à des enquêtes ou à des recherches faisant avancer la science…inscris-toi avant le 21 avril sur le site Web du SRAM en Technologies d’analyses biomédicales !