Publié par le magazine spécialisé Research Infosource Inc, celui-ci souligne l’excellence en matière de recherche et développement. Le CSTJ se situe au 27e rang de cette prestigieuse compilation, ce qui le classe 9e parmi les 16 cégeps du Québec qui ont su s’y tailler une place. Il s’agit d’une remontée spectaculaire, lui qui se trouvait à la 40e position, l’an passé.
Le Cégep de Saint-Jérôme se démarque particulièrement au sein de la catégorie des collèges de taille moyenne (50 M$ à 100 M$ de revenus), puisqu’il figure dans le top 10 des institutions ayant connu la plus grande croissance de ses activités de recherche, depuis le dernier exercice. Autres faits d’arme dignes de mention : il est le deuxième établissement à compter le plus de collaborateurs étudiants rémunérés, il se classe au 3e rang des établissements dont les revenus de recherche appliquée proviennent de l’industrie et il figure au top 3 des collèges présentant la plus grande intensité d’activités de recherche industrielle.
Le CSTJ se démarque des autres cégeps notamment en raison des activités d’innovation du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et de l’Institut du véhicule innovant (IVI), deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui lui sont affiliés. Reconnus comme des chefs de file dans leur domaine respectif, ces CCTT jouissent d’une réputation enviable qui rayonne au-delà des frontières de la province.
Mentionnons que le classement du palmarès des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada s’appuie sur les résultats d’une enquête effectuée auprès des différents collèges publics du pays. Le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’accueillir entre ses murs des agents de changements dont les projets sont synonymes de progrès!
Faits saillants :
- Il s’agit de la 8e présence du CSTJ au sein de ce prestigieux palmarès.
- Le CSTJ figure au 10e rang des collèges de moyenne taille ayant connu la plus grande croissance en matière de recherche.
- Il est le deuxième établissement à compter le plus de collaborateurs étudiants rémunérés.
- Il se classe au 3e rang des établissements dont les revenus de recherche appliquée proviennent de l’industrie.
- Il figure au top 3 des collèges présentant la plus grande intensité d’activités de recherche industrielle.