Afin de réaffirmer cet engagement, le Collège a procédé à la plantation d’un arbre, le 25 septembre dernier, soit près d’un an jour pour jour après la tenue de son premier grand rendez-vous à saveur écoresponsable qui avait mobilisé des milliers de personnes à l’échelle des Laurentides.
Pour l’occasion, une épinette – prélevée sur le terrain qui accueillera le nouveau bâtiment permanent – a été transplantée sur le lot de la commission scolaire qui accueille les installations actuelles du Centre collégial.
« Par ce geste, nous souhaitons réitérer notre engagement envers la lutte aux changements climatiques et notre préoccupation face à l’enjeu environnemental. Le choix de replanter un arbre se trouvant sur le terrain qui accueillera notre bâtiment permanent, quant à lui, n’est pas anodin. En effet, un des piliers du développement durable est la récupération. Nous avons donc « récupéré » un arbre pour lui donner une seconde vie. Nous faisons ainsi le lien endroit qui vu naître le Centre collégial et celui où le projet continuera de grandir. Nos racines sont ici et il était important pour nous de le souligner », ont fait valoir les codirecteurs du centre, Alain Charrette et Catherine Ricard.
Mentionnons que des initiatives similaires ont également été organisées au Cégep de Saint-Jérôme ainsi qu’au Centre collégial de Mont-Laurier.