Afin de réaffirmer cet engagement, le Collège a procédé à la plantation d’un arbre, le 25 septembre, ainsi qu’à une corvée de nettoyage, le 27 septembre, soit un an jour pour jour après la tenue de son premier grand rendez-vous à saveur écoresponsable qui avait mobilisé des milliers de personnes à l’échelle des Laurentides.
Cette année encore, un ginkgo biloba a été planté sur le terrain du Collège. Cette essence d’arbre a été choisie en raison de sa résilience et de sa durabilité.
Puis, une corvée de nettoyage a été organisée, en collaboration avec le Syndicat des professeures et des professeures du Cégep de Saint-Jérôme, dans le boisé qui borde le campus. Sur place, les bénévoles ont trouvé des vêtements, du verre, des emballages, des cannettes et… un compresseur! Au total, l’équivalent de cinq sacs de détritus ont été ramassés. Les déchets seront pesés afin d’être comptabilisés dans le cadre du Défi 100 tonnes.
« Malgré les contraintes de distanciation physique imposées par la COVID-19, il était important pour nous de souligner cette journée et de réitérer notre engagement à promouvoir le développement durable. Il s’agit d’ailleurs d’une des aspirations de notre plan stratégique. Si notre événement est plus modeste que celui de l’an passé, notre volonté à poser des gestes concrets pour l’environnement, elle, est toujours plus grande! Quand il est question de préserver notre belle planète, tous les petits gestes comptent », a fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Mentionnons que des activités ont également été organisées au Centre collégial de Mont-Tremblant et au Centre collégial de Mont-Laurier, à l’occasion de cette journée pour le climat.