Vous vous apprêtez à déposer une demande au comité de toponymie du Cégep de Saint-Jérôme.
Avant de poursuivre, nous vous invitons à prendre connaissance de la Politique institutionnelle de toponymie en vigueur depuis le 30 janvier 2017. Ci-dessous, vous trouverez un extrait qui vous guidera dans votre démarche.
Article 6.3 de la Politique institutionnelle de toponymie du Cégep de Saint-Jérôme :
Les campus et édifices principaux ne peuvent faire l’objet d’une désignation toponymique.
Les composantes, les lieux et les éléments bâtis, à l’exception d’un campus, peuvent être nommés par le nom d’une fondation, d’une entreprise ou d’une personne.
Il est souhaitable qu’une parenté de sens ou d’origine relie les différents noms désignant les éléments bâtis.
Le don ou la contribution devrait avoir un lien avec la désignation souhaitée et l’objet de la désignation.
Toutefois, ceci ne s’applique pas nécessairement dans le cas de la désignation toponymique d’une composante commune à vocation communautaire.
Si une composante, un élément bâti ou un lieu faisant l’objet d’une désignation doit être démoli, rénové ou être l’objet de travaux majeurs, le Collège s’assure de la pérennité de cette désignation, si elle n’est pas échue, en accordant un espace équivalent ailleurs dans le Collège.
Afin d’éviter les répétitions ou la confusion, les membres du comité de toponymie tiendront compte des désignations déjà existantes autour des campus.
La désignation toponymique ne doit pas comporter de signification pouvant porter atteinte à la réputation du Collège ou véhiculer une image contraire à sa mission et aux principes qu’il défend.
Rappel des valeurs du Cégep de Saint-Jérôme
- Respect
- Ouverture
- Collaboration
- Engagement
- Cohérence
- Équité
Nous vous demandons de faire parvenir au comité la documentation nécessaire qui viendra appuyer votre demande et faciliter la prise de décision (articles, lettres d’appui, etc.). Veuillez acheminer le tout par courriel à l’adresse aballaman@cstj.qc.ca.
Veuillez noter que le comité pourrait vous convier à une rencontre pour échanger à propos de votre demande et pourrait également consulter collègues et utilisateurs du lieu concerné.