Fidèle à la tradition, le Cégep de Saint-Jérôme a accueilli les membres de son personnel avec son Audito-journal. Cette cérémonie qui marque le début de la nouvelle session se veut une occasion de souhaiter la bienvenue aux anciens employés et aux nouvelles recrues, en plus d’annoncer les projets qui marqueront la prochaine session. Aperçu de ce qui nous attend au cours des prochains mois!
Lutte aux violences sexuelles
Cet hiver, tous les membres de la communauté du CSTJ – tant employés qu’étudiants – suivront une formation obligatoire sur les luttes aux violences sexuelles, afin de se conformer aux exigences de la Loi visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.
Plusieurs activités de prévention et de sensibilisation seront organisées dans le cadre d’une semaine thématique qui se tiendra du 17 au 20 février.
Le sport électronique arrive au CSTJ!
Le Collège a annoncé la création d’un nouveau programme parascolaire de sport électronique (E-Sport). Dès l’automne 2020, une vingtaine de mordus de jeux vidéo pourront intégrer nos équipes qui évolueront au sein de la Ligue collégiale de sports électroniques, chapeautée par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSÉ).
Mentionnons que nos étudiants-athlètes seront suivis par des entraîneurs, mais également par une équipe de professionnels qui veillera à ce qu’ils adoptent un mode de vie sain et équilibré dans le but de favoriser leur réussite scolaire.
Match bénéfice du Rocket au profit de la Fondation
Pour une deuxième année consécutive, le Rocket de Laval – équipe de hockey au sein de laquelle évolue notre porte-parole Alexandre Alain – tiendra un match-bénéfice au profit de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme. Pour chaque billet vendu (19 $), 4 $ seront versés à cet organisme. L’argent amassé servira à financer les équipes sportives des Cheminots, dont la nouvelle équipe de hockey.
C’est un rendez-vous, le 31 janvier, à 19 h 30, à la place Bell de Laval!
Achat de billets : cstj.qc.ca
Un appartement connecté… pour un programme qui l’est tout autant!
Dans le cadre de son Plan directeur immobilier, le Collège procédera à des travaux de réfection et de réaménagement cet été. Ceux-ci permettront notamment la construction d’un appartement connecté qui servira de laboratoire aux étudiants en Informatique. Ces derniers programmeront des applications pour contrôler à distance les appareils qui s’y trouvent.
Mentionnons que le CSTJ sera le premier collège du Québec à posséder une telle installation de pointe!
Un laboratoire informatique à double vocation (salle d’études, le jour et arène de sport électronique, le soir et le week-end) et des salles de captation seront également aménagés.
De nouvelles AEC
La Formation continue, service aux entreprises et international lancera prochainement deux nouvelles attestations d’études collégiales, soit Évaluateur-estimateur en bâtiment (Centre collégial de Mont-Tremblant) et Conception et programmation de site Web (Cégep de Saint-Jérôme).
Elle accentuera également ses activités de francisation dans la région.
Sur la scène internationale, la FCSEI s’envolera pour le Mali, en mars, afin d’initier le projet CLEFS qui vise à promouvoir l’égalité des genres, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs. Elle reprendra également ses activités en Haïti.
50 ans, ça se fête en grand!
Le 10 septembre 2020 marquera le 50e anniversaire du Cégep de Saint-Jérôme. Pour marquer le coup, le Collège a développé une impressionnante programmation de festivités qui sera dévoilée cet hiver.
La population étudiante toujours au rendez-vous! :
Le 20 janvier, quelque 4600 étudiants (4286 à Saint-Jérôme, 129 à Mont-Tremblant et 277 à Mont-Laurier) au secteur régulier sont attendus pour la session d’hiver dans tous les campus du Cégep de Saint-Jérôme.
DES ASPIRATIONS BIEN VIVANTES!
- Succès
- Communauté
- Numérique
- Audace
- Agilité
|