Depuis 2 ans, le projet Flotte rechargeable initié par l’Institut du véhicule innovant, affilié au Cégep de Saint-Jérôme, sillonne le Québec à la rencontre d’entreprises désirant faire l’essai de véhicules électriques.
L’un des principaux objectifs est de leur montrer qu’une flotte de véhicules électriques est avantageuse du point de vue économique et qu’elle peut répondre à leurs besoins.
Si certaines organisations avaient des réserves au départ, mentionnons que 75 % des participants aux tests n’ont vu aucun changement quant à leur efficacité au travail et que 80 % d’entre eux pensent qu’un véhicule électrique pourrait convenir aux besoins de leur entreprise.
« Les essais ont consolidé notre intérêt à faire l’acquisition d’un véhicule électrique », a fait valoir Pierre-Yves Renaud, responsable affaires et partenariats à la Coop FA.
La formation donnée par l’expert en flotte électrique ainsi que les essais ont donc permis de défaire certains mythes qui collent aux véhicules électriques.
Bien que le projet Flotte rechargeable ait pour but d’informer et de sensibiliser, il s’inscrit aussi dans une démarche de recherche appliquée. Les essais effectués par les entreprises permettent de recueillir des données significatives, dont l’autonomie de la batterie, le temps au ralenti, l’état de charge, la durée, la quantité de recharges, etc. Ces données, parce qu’elles sont basées sur des expériences réelles, ont permis de créer des outils très précis destinés aux gestionnaires de flotte qui seront bientôt disponibles sur le site Web de Flotte rechargeable.