Tous les enfants de la famille Leroy ont fréquenté le Centre collégial de Mont-Tremblant. (Photo : Service des communications et du recrutement)
Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) qui, il y a de cela 10 ans, n’était qu’un projet pilote, est aujourd’hui reconnu pour son enseignement de qualité, mais surtout pour son ambiance familiale et chaleureuse si particulière. À travers les années, il a contribué à l’écriture de centaines d’histoires. L’une d’entre elles a particulièrement attiré notre attention : celle de la famille Leroy.
En 2011 est née une tradition spéciale au sein de la famille. En effet, les 4 enfants la composant ont vécu l’expérience unique qu’offre le CCMT. Celle-ci a été des plus complètes puisqu’ils ont étudié tous les programmes offerts. Il y en a donc eu pour tous les goûts!
Tout commence alors qu’il est temps pour Charlotte de faire son entrée au cégep. Comme bien des jeunes sortant tout droit du secondaire en région, elle est emballée de découvrir la vie à la « grand-ville ». Sans hésitation, elle envisage alors quitter son patelin. Mais la réalité a tôt fait de la rattraper! Les coûts et le temps perdus en voyagement, l’énergie gaspillée et les frais de logement lui font finalement réaliser : mieux vaut être raisonnable!
« Je suis vraiment contente que mes parents aient insisté. Des fois, on n’est pas du même avis qu’eux, surtout à cet âge-là. Puis finalement, je suis vraiment contente parce que c’est vraiment le meilleur choix que j’ai pu faire! Je me suis fait des amis incroyables, je parle encore à des profs d’ici et ça m’a permis de m’impliquer d’une manière que je ne pensais pas. Ça m’a permis de développer de l’autonomie, de la débrouillardise, ce que je n’aurais peut-être pas fait ailleurs. Ça m’a fait toucher à d’autres choses que les Sciences nature alors non, je ne regrette pas », s’exclame Charlotte qui a aujourd’hui, fièrement entamé sa 3e année en médecine à l’Université de Sherbrooke.
Quelques années plus tard, c’est au tour de Maxime de vivre « l’expérience CCMT ». Le jeune homme est enchanté d’y débuter sa formation en gestion de commerces. La beauté de la région, les activités de plein-air mais surtout la tranquillité, voilà ce dont Maxime veut profiter!
« Je fréquente présentement une université à Montréal et la ville, tout ça… ce n’est pas fait pour moi », affirme le jeune homme qui étudie présentement le marketing à l’ESG UQAM.
Depuis le passage de sa sœur, certaines améliorations ont été apportées. Maxime a alors pu profiter d’une belle salle d’étude fonctionnelle et de l’arrivée d’une équipe sportive qui a permis de raviver davantage l’esprit de camaraderie.
En 2017, la tradition de famille se poursuit avec William. Le jeune homme est accueilli au CCMT pour y étudier les Sciences de la nature, tout comme sa sœur aînée. Il apprécie particulièrement le fait qu’il puisse demeurer dans sa belle région tout en étudiant sa passion : la biologie. Tel un poisson dans l’eau, il évolue dans son élément au CCMT! D’ailleurs, lorsque l’on demande à William de décrire le centre collégial, un seul mot lui vient à l’esprit…
« Unique! C’est un peu cliché, mais c’est vraiment vrai parce que j’en parle avec mes amis qui sont à l’extérieur, qui sont en ville et c’est très différent. Ce n’est pas la même dynamique. Le fait qu’on soit moins d’élèves, la proximité avec les profs et le personnel, c’est vraiment une expérience autre », exprime avec enthousiasme le jeune étudiant.
Puis vient le tour de la p’tite dernière, Élisabeth, qui découvre présentement les rudiments des Sciences humaines (profil Individu et société) au CCMT. La cadette montrant un intérêt marqué pour la danse, elle est plus qu’enchantée de pouvoir étudier à proximité de son école. Pour la jeune étudiante de première année, c’est le meilleur des mondes!
« Ça fait 9 ans que je suis à mon école de danse, donc c’est important pour moi de continuer. Surtout que ma professeure de danse m’a donné l’opportunité d’y enseigner », s’exclame fièrement Élisabeth. Le début d’une carrière prometteuse pour la jeune artiste de la famille, sait-on jamais?
À l’unanimité chez la famille Leroy, le CCMT c’est : la proximité, la tranquillité, la beauté de la région mais surtout la chaleur des gens qu’on y rencontre. Ne soyez pas surpris si vos chemins se croisent dans la région au cours des années futures! Peu importe où ils seront rendus dans la vie, tous comptent revenir dans cette belle région, à laquelle ils sont profondément attachés.
La famille Leroy sous les projecteurs
Charlotte:
Année de graduation : 2013
Programme étudié : Sciences de la nature
Parcours actuel : 3e année du baccalauréat en médecine à l’Université de Sherbrooke
Maxime :
Année de graduation : 2016
Programme étudié : Gestion de commerce
Parcours actuel : 1ère année du baccalauréat en marketing à l’Université du Québec à Montréal (ESG)
William :
Programme en cours : Sciences de la nature
Aspirations : études supérieures en biologie
Élisabeth :
Programme en cours : Sciences humaines : profil Individu et société
Aspirations : études supérieures (domaine indéterminé à ce jour)