Convaincu des retombées positives des éditions précédentes, et appuyé par de fidèles collaborateurs, le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord a reconduit l’activité de réseautage «Mixologie d’affaires» qui s’est déroulée mardi le 27 septembre au restaurant pédagogique Neurones et Papilles du Cégep de Saint-Jérôme. Cette dernière était réalisée en étroite collaboration avec les clubs entrepreneuriaux étudiants jeTAD du Cégep de Saint-Jérôme et Club de FEU de l’UQO|Campus de Saint-Jérôme, le Service de Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme ainsi que les cellules de mentorat de la Rivière-du-Nord, de Mirabel économique et de la SADC Laurentides.
Privilégiant une formule «4 à 7» et une formule renouvelée, ce troisième rendez-vous visait à faire découvrir les services de mentorat et ses avantages à des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme et de l’UQO|Campus de Saint-Jérôme, en plus de poursuivre l’objectif de mettre en lumière les habiletés qui composent le savoir-être d’un gestionnaire. Qu’ils soient dans le monde des affaires depuis peu, ou depuis de nombreuses années, les onze entrepreneurs invités ont eu l’occasion de partager aux étudiants, l’espace de quelques heures, leur réalité et leur passion. Les participants ont ainsi pu découvrir et se laisser inspirer par les cheminements variés pouvant mener à l’entrepreneuriat.
Nouveauté cette année, l’événement était agrémenté d’une dégustation de cocktails, créés par les étudiants de la technique de gestion d’un établissement de restauration du Cégep de Saint-Jérôme, dans le cadre de leur cours Arts de la table et mixologie.
Le déroulement
Voici l’horaire de l’événement :
* Accueil des participants, réseautage, cocktail de bienvenue;
* Mot d’ouverture, présentation des entrepreneurs et rappel du déroulement;
* Explication des nuances du rôle de mentor, de coach et de consultant;
* «Pitch de vente» des cinq dyades formées de onze entrepreneurs, soit 5 mentors et 6 mentorés, afin de présenter leur parcours entrepreneurial respectif aux participants;
* Trois sessions de «speed dating» avec les entrepreneurs, d’une durée de 20 minutes chacune. Les étudiants auront pu ainsi échanger avec trois des cinq dyades présentes.
* Remerciements et réseautage afin de poursuivre les discussions.
Un partenariat gagnant
L’activité «Mixologie d’affaires» est rendue possible grâce à des partenaires qui partagent le souhait de développer la flamme entrepreneuriale chez les jeunes de notre région, tels que le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, Mirabel économique, la Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides, les clubs entrepreneuriaux étudiants jeTAD et Club de FEU, l’UQO|Campus de Saint-Jérôme, l’AGE-CEUL, la Fondation et le Service aux étudiants de l’UQO|Campus de Saint-Jérôme, le Cégep de Saint- Jérôme ainsi que son service de Formation continue, Services aux entreprises et International.
[justified_image_grid flickr_user=138805792@N04 flickr_photoset=72157674406339576 flickr_breadcrumb=no]