Le 19 avril dernier, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) célébrait la Journée nationale des techniciens d’intervention en loisir. Profitant de la Semaine de la terre pour illustrer tout le potentiel mobilisateur du travail de ces professionnels, c’est une activité solidaire et de nature écoresponsable qui a été mise en branle, au cœur de l’agora. Les étudiants du programme Techniques d’intervention en loisir (TIL) y avaient déployé une immense corde à linge, sur laquelle flottaient des vêtements recueillis en dons et destinés à l’organisme Le Coffret.
Le montage de cette corde à linge constituait le couronnement du travail de sensibilisation effectué par les étudiants, durant les quatre semaines précédentes. L’idée d’organiser une collecte de vêtements est née du désir de ces derniers de faire leur part pour assurer un accueil chaleureux aux réfugiés syriens qui éliront bientôt domicile à Saint-Jérôme. En approchant l’organisme Le Coffret – qui veille à l’intégration des immigrants dans les Laurentides – ils ont noté que le comptoir vestimentaire gagnerait à être regarni.
Or, les TIL en herbe ont lancé un appel à la communauté collégiale, celui de déposer les vêtements dont ils étaient prêts à se départir dans le cadre de leur ménage du printemps, pour les offrir aux nouveaux arrivants et personnes dans le besoin de Saint-Jérôme. Cette invitation a manifestement trouvé écho, puisque ce sont plusieurs centaines de morceaux qui ont été récoltés pour la cause et qui seront réutilisés, plutôt que jetés.
Bref, symbole de générosité et d’entraide, la corde à linge suspendue durant toute la journée du 19 avril reflétait le travail remarquable qu’effectuent quotidiennement les TIL pour améliorer la qualité de vie des individus.
Comme quoi les TIL peuvent faire une différence positive sur tous les plans : communautaire, sportif, touristique ou culturel!