Philippe Côté est le premier étudiant du Cégep de Saint-Jérôme à accéder aux entrevues nationales de la Fondation Boursiers Loran, l’étape ultime qui le rapproche d’une bourse de 100 000 $. Il fait partie des 80 candidats convoqués à Toronto, les 5 et 6 février.
La bourse Loran est la plus importante bourse d’études de premier cycle universitaire au Canada. Elle récompense des jeunes leaders, polyvalents et engagés, qui démontrent une personnalité remarquable.
Au début de cette aventure, ils étaient 4 273 aspirants, de partout au pays, à convoiter ladite bourse. Sur ce nombre, seulement 2 % ont été retenus pour la ronde finale, après avoir traversé un processus de sélection rigoureux qui comprend une série d’évaluations.
En décembre, l’entretien de Philippe à Montréal avait été mené en regard de trois critères : sa détermination, son engagement envers la communauté et son potentiel de leadership. Parmi les quelque 400 étudiants invités à ces entrevues régionales, le Prévostois de 19 ans s’est brillamment illustré.
Cela lui a valu de se qualifier comme finaliste pour la Bourse Loran d’une valeur allant jusqu’à 100 000 $ sur quatre ans pour ses études universitaires. À cet effet, il espère être admis à l’Université d’Ottawa, où il a présenté une demande en Droit civil, développement international et mondialisation.
Un engagement exemplaire pour le service communautaire
À l’aube de ses 20 ans, ce collégien a déjà un bagage de vie impressionnant.
Passionné par la défense des droits de la personne, il a fondé deux comités d’Amnistie Internationale, à l’Académie Lafontaine et au Cégep de Saint-Jérôme. Il a aussi participé activement à plusieurs projets de coopération à l’étranger, dont une mission dédiée au développement de l’économie locale de San Clemente, en Équateur. Son plus récent voyage, réalisé l’été dernier avec Québec sans frontières, était quant à lui voué à l’éducation alimentaire au Pérou.
Toujours volontaire, Philippe acceptait en 2015 le rôle de porte-parole pour les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et agit, depuis l’automne 2014, à titre d’ambassadeur du Service de l’animation culturelle du CSTJ. Parmi ses occupations, il est également moniteur de ski alpin et travaille dans une auberge.
Bref, doté d’une soif d’apprendre et d’aider, Philippe correspond en tout point au profil du jeune canadien que cherche à appuyer la Fondation Boursiers Loran, l’organisme de bienfaisance derrière ce programme de bourses.
Toute la communauté du CSTJ est derrière lui pour la suite!