Le samedi 30 janvier 2016, 40 équipes regroupant plus de 100 participants en provenance du grand Montréal et d’autres régions du Québec ont pris part à la 4e édition du concours « Déplace de l’air à Poly ». Un concours qu’ont remporté haut la main Simon Roberge, François Sylvestre et Janic Ducharme, tous étudiants en Sciences de la nature au Cégep de Saint-Jérôme. En guise de prix, les membres du trio vainqueur se partageront une bourse d’étude de 2 000 $.
Organisée par le Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, cette compétition s’adressait aux étudiants des formations scientifiques de niveau collégial. Le défi? Concevoir et construire à partir de composantes imposées la mini-éolienne la plus performante de la journée.
Trois heures ont été allouées en matinée à la réalisation des prototypes. Les éoliennes ont ensuite été testées sur scène devant le public et le jury constitué de professeurs de Polytechnique.
L’équipe Les 3 Teslas du Cégep de Saint-Jérôme a enregistré une performance remarquable et s’est hissée en tête du classement, loin devant la deuxième place. Ces derniers ont livré un petit témoignage au Téléjournal de Radio-Canada samedi, à visionner en cliquant ici.
LES GAGNANTS :
Première position (bourse d’entrée de 2000 $)
L’équipe Les 3 Teslas du Cégep de Saint-Jérôme
Composée de Janic Ducharme, Simon Roberge et François Sylvestre
Tension efficace : 1888 mV
Deuxième position (bourse d’entrée de 1 000 $)
L’équipe Mario et Luigi du Cégep de Saint-Hyacinthe
Composée de Marc-André Denis et Félix Pelletier
Tension efficace : 1476 mV
Troisième position (bourse d’entrée de 500 $)
L’équipe uvolt du Collège Jean-de-Brébeuf et de Marianopolis College
Composée de Antony Diaz, Ruoqi Zhao et Tingwei Zhang
Tension efficace : 1333 mV
Les participants au concours étaient épaulés par plusieurs étudiants et professeurs en génie électrique de Polytechnique, dont d’anciens concurrents devenus aujourd’hui étudiants à Polytechnique. La profession d’ingénieur électrique englobe une grande variété de carrières. Le programme de baccalauréat en génie électrique permet aux finissants de se spécialiser à travers 15 concentrations et orientations, dont les systèmes embarqués en aérospatiale, la bio-instrumentation et les technologies spatiales.
« Déplace de l’air à Poly» se veut une fenêtre sur le travail de l’ingénieur électrique et permet aux participants de vivre l’espace d’une journée un projet concret de génie et de confirmer leur choix de carrière.
Pour en savoir plus sur le concours, visitez le polymtl.ca/concours-deplace-de-lair.