Près de 150 membres du corps professoral des trois campus ont participé à la journée d’ateliers que leur avait organisée le Service du développement pédagogique (SDP), le 11 mars dernier.
Ce rendez-vous était animé par l’équipe de conseillers pédagogiques du SDP. Les trois thématiques ci-dessous ont été abordées :
S’outiller pour évaluer un travail en contexte d’équipe
Animateurs : Brenda Gareau et Gilles Favreau
À travers l’étude d’un cas fictif portant sur une compétence du programme de Sciences humaines, cet atelier visait à outiller les enseignants dans leur démarche d’évaluation d’un projet réalisé en équipe :
- le choix des instruments d’évaluation;
- le choix des indicateurs d’apprentissage;
- le choix des critères d’évaluation;
- le rôle de l’enseignant en regard de la préparation nécessaire;
- le rôle de l’enseignant en regard de l’accompagnement des équipes.
Le casse-tête de la motivation en contexte scolaire
Animateurs : Marilyn Cantara et Paul Chaddock
Qu’est que la motivation et comment peut-on l’alimenter ? Voilà un casse-tête quotidien pour nombre d’enseignants. Aussi, la motivation relève-t-elle strictement des étudiants ou est-il possible de jouer un rôle à cet égard? Cet atelier proposait des pistes de réponses à ces questions ainsi que des outils pouvant aider les enseignants à faire dire aux étudiants : « J’adore ce cours ! ».
Le développement des attitudes professionnelles en stage
Animatrices : Roxana Staiculescu et Julie Doré
Vous est-il déjà arrivé de constater une problématique d’attitudes professionnelles chez certains de vos étudiants, notamment en contexte de stage, en fin de parcours ou dans le cadre d’activités synthèses de programme? Une fois ce constat fait, quels sont les outils pour répondre à ce manquement? Cet atelier était le début d’une réflexion sur la façon de définir le concept d’attitudes professionnelles, comment les déterminer, les enseigner et les évaluer.
Bref, grâce à une participation dynamique, d’intéressantes pistes d’action ont été évoquées en vue de faire face aux enjeux pédagogiques qui préoccupent les enseignants.
Voilà une activité en phase avec la toute première orientation du Plan stratégique 2014-2019, celle de favoriser la persévérance, la réussite et la diplomation!
Merci à tous les participants!