Le Centre du Florès et le Cégep de Saint-Jérôme lançaient conjointement, le 26 novembre dernier, une vidéo de sensibilisation sur le recyclage au Cégep.
Au Collège, près de 30 personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) participent à la cueillette, au tri et au recyclage du papier et d’autres matières. Chaque jour, ils sillonnent les corridors de l’établissement et ramènent les contenus des bacs à leur local afin de procéder au tri des matières.
La vidéo a pour objectif de sensibiliser les étudiants au travail du groupe et à reconnaître leur apport. Le projet vise également à faciliter le recyclage : « Par cette vidéo, nous souhaitons expliquer à notre communauté combien le travail de l’équipe du Florès est important et comment nous pouvons les soutenir » souligne Alain Aubuchon, directeur de la vie étudiante au Cégep de Saint-Jérôme.
Né de l’initiative de Valérie Sainte-Marie, étudiante en Techniques d’intervention en loisir, le projet a su rallier deux autres étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia ainsi que la Fondation Florès. Pour le Centre du Florès, qui offre des services spécialisés en DI et en TSA, notamment aux personnes qui fréquentent le plateau de recyclage, le résultat permettra de faciliter les rencontres des membres du Florès, autant avec les étudiants qu’avec les membres du personnel.
Danielle Desjardins, agente d’intégration au Centre du Florès, souligne l’impact de la vidéo sur la vie étudiante du Cégep : « Ce sont des personnes qui participent à un projet très important. Ils récupèrent des tonnes et des tonnes de papier. C’est important pour eux et pour nous qu’ils soient valorisés pour le travail qu’ils font. »
Le Cégep de Saint-Jérôme est un partenaire du Centre du Florès depuis les années 2000. Il contribue activement au développement et à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Galerie photos – lancement de la vidéo à l’agora du Cégep de Saint-Jérôme