LE CÉGEP, UN ATOUT SUPÉRIEUR POUR LE QUÉBEC
Les directions générales des 48 collèges publics québécois, réunies au sein de la Fédération des cégeps, lancent une campagne publicitaire afin de mettre en lumière la contribution des cégeps à l’essor du Québec d’aujourd’hui et de demain. Rassemblés sous la signature « CÉGEP », les messages de cette campagne multiplateforme seront diffusés sur une période de trois ans, jusqu’en 2016-2017, pour culminer à l’occasion du 50e anniversaire de la création des cégeps.
La signature « CÉGEP » : sceau de qualité, source de fierté
« À l’échelle provinciale, la bannière « CÉGEP » porte les lettres de noblesse d’une entité de confiance, rassembleuse et porteuse de projets d’avenir. Dans notre milieu, cette signature fait écho aux nombreux accomplissements du CSTJ en matière de développement, et ce, tant au niveau de l’épanouissement personnel des étudiants que de l’enrichissement du savoir collectif. Grâce au modèle d’enseignement supérieur des cégeps, construit sur mesure pour les besoins régionaux, le Cégep de Saint-Jérôme a fait sa marque à titre de partenaire respecté et incontournable pour la prospérité des Laurentides, » a indiqué Mme Francine Paquette, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Quelque 50 000 étudiants sortent annuellement du cégep avec leur diplôme d’études collégiales en poche, tantôt pour accéder directement au marché du travail, tantôt pour poursuivre leurs études à l’université, ce qui fait en sorte que le Québec occupe aujourd’hui la première place au Canada pour ce qui est de l’obtention d’un diplôme postsecondaire chez les 18-24 ans.
Le cégep est un important outil de développement économique, social et culturel qui contribue à la vitalité de son milieu, dans les grands centres comme dans les régions. Par la formation générale qu’il offre, le cégep forme des citoyens critiques, éclairés et ouverts sur le monde. Par sa formation technique et sa formation continue, il forme une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour les entreprises et les organismes d’ici. Par sa formation préuniversitaire, il est un riche tremplin vers l’université. Par la recherche effectuée en son sein et dans ses centres collégiaux de transfert de technologie, il contribue à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences.
Une campagne multiplateforme
Dans sa première année de diffusion, la campagne publicitaire se déclinera en quatre messages d’intérêt général qui misent sur les mots, avec, pour chacun, deux niveaux de lecture. Chaque message mettra l’accent sur un avantage ou sur une qualité du réseau des cégeps.
La campagne sera déployée sur diverses plateformes traditionnelles ainsi que sur le web à compter de la mi-septembre. Des messages publicitaires seront diffusés en simultané sur les ondes de différents canaux de télévision au début de l’automne et plusieurs cégeps afficheront des bannières aux couleurs de la campagne sur leurs bâtisses. Les messages seront également diffusés sous forme de capsules vidéo et de bannières sur le web et dans les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette campagne et sur la nouvelle signature « CÉGEP », et pour plus d’information au sujet du réseau collégial public, consultez le site lecegep.com.