Le 7 mars dernier, huit étudiants, membres du club entrepreneurs étudiants jeTAD (Jeunes Entrepreneurs Techniques ADministratives) du Cégep de Saint-Jérôme, s’envolaient pour la France dans le cadre d’une mission entrepreneuriale à l’international. Accompagnés de leur enseignant, M. Pierre Savard, ces derniers ont traversé l’Atlantique pour un périple formateur de neuf jours, une véritable incursion dans le monde des affaires à la française!
L’objectif du séjour était de faire découvrir aux participants le modèle français de soutien au développement de l’entrepreneuriat afin d’ultimement le comparer à celui du Québec. Dans cet esprit, la mission a débuté à Paris par une rencontre avec les artisans de l’Agence pour la création d’entreprises, un organisme faisant office de référence documentaire en entrepreneuriat et dont le site Web est consulté dans toute la francophonie. Lors de leur passage dans l’Hexagone, le groupe s’est également arrêté à l’incubateur de projets d’entreprises Incuba’School, affilié à l’école de gestion Novencia et au Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs Moovjee.
Les jeunes se sont ensuite déplacés vers Bordeaux où ils ont été reçus par Entrepreneuriat campus Aquitaine, un groupe lié à l’Université de Bordeaux, dont le mandat est de promouvoir l’envie d’entreprendre en permettant à chacun d’accéder à des outils d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise. Puis, le club jeTAD a eu le privilège de faire une série de visites d’entreprises récemment démarrées, appelées des « start-up » par nos cousins français (Trendy Place, 10h11, Switch Around et MCV) ainsi que des organismes bordelais offrant des services d’accompagnement aux jeunes entreprises en démarrage (Bordeaux Aquitaine Pionnières, Projet Darwin et Auberge numérique).
Le moment fort de cette mission a définitivement été la conférence d’un chercheur de l’Université de Bordeaux, M. Thierry Verstraet, qui a présenté son plus récent projet, fruit de dix ans de recherche : la plateforme numérique GRP Storyteller. Dans une optique marketing, cette plateforme permet à tout entrepreneur de penser et de rédiger son « business model » de façon ludique et pédagogique. Les étudiants ont été inspirés par l’homme derrière le déploiement de cette idée ainsi que par l’ingéniosité de l’outil.
Somme toute, en plus d’avoir eu un réel impact sur leur motivation, leur engagement et leur ouverture d’esprit, la programmation étoffée à laquelle ont eu droit les participants a contribué à développer chez eux une vision d’excellence. C’est toutefois Raoul Youbi, un jeune homme d’affaires rencontré lors d’une causerie, qui a livré le message ayant eu le plus d’écho chez nos jeunes : « Vivre c’est risquer de mourir, entreprendre c’est risquer de réussir ! »
Merci à nos partenaires
Cette aventure aurait été impossible sans l’apport inestimable des partenaires de jeTAD en France et au Québec. En France, les très dévouées Émilie Garcia (Bordeaux) et Sandra Pires (Paris) n’ont ménagé aucun effort pour rendre inoubliable ce séjour. Au Québec, le financement de l’opération a été un franc succès grâce à l’apport de plusieurs bailleurs de fonds dont deux majeurs : LOJIQ et LS inc.
Prochaine mission aux États-Unis en 2015
Après la Belgique en 2012 et la France en 2014, la destination des États-Unis est maintenant dans la mire du club pour la prochaine mission, prévue pour mars 2015. Les membres du club comptent bien s’enquérir des meilleures pratiques de nos voisins du sud en matière d’entrepreneuriat et de gestion
Pour en savoir davantage, visitez la page facebook de jeTAD.